Le Royaume-Uni a levé pour les visiteurs vaccinés l’obligation de présenter un test négatif à la Covid-19 avant l’embarquement, tandis qu’en Italie le port du masque FFP2 est désormais imposé dans les avions.

La variant Omicron de la Covid-19 étant désormais dominant outre-manche, le gouvernement britannique a annoncé l’abandon pour les passagers vaccinés du test de dépistage obligatoire avant le décollage, et ce pour tous les vols arrivant dans les aéroports du pays à partir du vendredi 7 janvier 2022 à 4h00. A l’arrivée, le test PCR suivi d’un isolement en attendant le résultat est assoupli : à la même date, les voyageurs vaccinés n’auront plus besoin de s’isoler, et à compter de dimanche 4h00 ils ne passeront plus qu’un simple test antigénique. Rien ne change en revanche pour les non-vaccinés, l’ensemble des règles étant détaillé sur le site du gouvernement.

Le Secrétaire d’Etat au transport Grant Shapps a expliqué que le changement de règles devrait permettre la réouverture du trafic international, les mesures actuelles « n’étant plus proportionnées » maintenant que le variant Omicron est majoritaire dans le pays. Et il a promis pour la fin janvier un réexamen complet des restrictions de voyage, « afin de garantir la mise en place d’un système stable pour 2022 ».

Les compagnies aériennes ont apprécié : Tim Alderslade, directeur général d’Airlines UK qui représente entre autres British Airways et Virgin Atlantic, évoquait hier « un coup de pouce massif » à l’industrie. « Aujourd’hui marque une étape importante pour apprendre à vivre aux côtés du virus, en aidant les passagers et le secteur du voyage à se préparer à ce qui sera une saison printanière et estivale très importante », a-t-il déclaré. Le secrétaire général du syndicat de pilotes BALPA Martin Chalk s’est lui aussi félicité de la mesure, tout en prévenant : « l’aviation sera loin d’être revenue à la normale une fois que cela prendra effet, avec un grand nombre de vols toujours annulés pendant l’hiver et la confiance du public dans les voyages toujours faible ».

En Italie en revanche, la tendance est au durcissement : le port d’un masque de type FFP2 est désormais obligatoire dans les avions comme dans les autres moyens de transport en commun, et ce au moins jusqu’au 31 janvier. Les voyageurs vaccinés doivent présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures (les autotests ne sont pas acceptés) ; et la preuve d’un schéma vaccinal complet (valable 9 mois) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.

Les voyageurs non vaccinés doivent présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures (les autotests ne sont pas acceptés), et respecter une quarantaine de 5 jours, à l’adresse indiquée sur le formulaire de traçabilité ; isolement qui ne pourra être interrompu qu’à l’issue des 5 jours et après un nouveau test négatif.

Les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

Dans les deux cas, il est fortement conseillé aux passagers de consulter régulièrement le site de conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay, où sont détaillées toutes les mesures sanitaires par pays. 

UK sans test avant le vol, Italie avec masque FFP2 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino