Airbus a livré au moins 605 avions de ligne en 2021 (contre 566 en 2020) et ce décompte pourrait atteindre 611 sous réserve des conclusions des commissaires aux comptes, rapporte l’agence Reuters, citant des sources du secteur aéronautique.

Les livraisons ont été partiellement garanties pendant la crise par des solutions de contournement qui permettent à certaines compagnies aériennes de retarder la comptabilisation des nouveaux avions dans leurs bilans pour réduire les dépenses -des accords soumis ainsi à l’examen des commissaires aux comptes.

Airbus fera un point officiel sur ses commandes et livraisons lundi, tandis que Boeing publiera son bilan mardi, mais on est déjà certain que l’avionneur européen a dépassé son concurrent américain en nombre de livraisons en 2021.

La cadence de livraison d’Airbus a augmenté traditionnellement en fin d’année mais l’avionneur n’a pas échappé ces derniers mois aux difficultés des chaînes d’approvisionnement, qui ont notamment affecté la production d’avions monocouloirs de la famille A320neo pour le marché moyen-courrier. Les livraisons d’appareils se sont poursuivies jusqu’au 31 décembre inclus, et concernaient principalement des avions long-courrier A350, dont la demande reste limitée en raison des restrictions imposées aux voyages intercontinentaux par la pandémie de coronavirus

Pour 2022, l’attention se porte désormais sur les taux de production de appareils monocouloirs, alors que l’industrie aéronautique tente de remobiliser les chaînes d’approvisionnement affaiblies par la crise sanitaire. Les retards d’expédition et la pénurie de puces affectent notamment l’approvisionnement en sièges et matériel de restauration à bord (galleys), ont indiqué à Reuters des sources industrielles, qui précisent que des avions dont la livraison est prévue en 2022 auraient quelques mois de retard. Aussi, des livraisons pourraient être repoussées à 2023.

Airbus n’a pas encore donné de prévision de livraisons pour 2022, mais les analystes estiment que le nombre devrait être nettement supérieur à celui de 2021.

Airbus : 605 avions commerciaux -voire 611- livrés en 2021 1 Air Journal

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