Le procès de Yemenia Airways, renvoyée en justice pour “homicides et blessures involontaires” après le crash d’un avion en 2009 dans l’océan Indien qui avait fait 152 morts, doit se tenir du 9 mai au 2 juin, a annoncé le tribunal correctionnel de Paris.

À l’issue d’une enquête longtemps enlisée, des juges d’instruction parisiens ont renvoyé en novembre 2020 la compagnie aérienne nationale du Yémen devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour avoir “maintenu les vols de nuit depuis Moroni en dépit des dysfonctionnements des feux de l’aéroport” et pour ne pas avoir “dispensé à ses pilotes une formation suffisante“, a indiqué la présidente du tribunal. Environ 400 proches des victimes se sont constituées parties civiles pour ce procès.

Le 30 juin 2009, le vol IY626 s’était abîmé en mer au large de Moroni, la capitale des Comores. A son bord, 153 passagers, dont 70 Français et onze membres d’équipage, partis de Paris puis de Marseille à bord d’un Airbus A330 récent, et qui avaient changé d’appareil à Sanaa, au Yémen, pour un A310 vieux de dix-neuf ans. La seule survivante est une jeune fille de 12 ans, Bahia Bakari, qui voyageait en compagnie de sa mère, décédée dans le crash. L’adolescente a été retrouvée neuf heures après le crash, agrippée à un des gros débris qui flottaient sur l’océan.

Les boîtes noires ont été analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA). En juin 2013, un rapport d’enquête technique de Moroni avait retenu comme cause du crash “une action inadaptée de l’équipage au cours d’une manoeuvre non-stabilisée” . L’enquête a longtemps été enlisée: les autorités françaises ont un temps reproché à leurs homologues comoriennes leur non-coopération, tandis que les familles des victimes ont accusé le Yémen de faire pression pour empêcher la mise en cause de sa compagnie nationale.

Crash Yemenia Airways : procès à Paris en mai-juin 2022 1 Air Journal

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