Après avoir organisé une fête à bord de leur vol à l’aller au mépris des règles sanitaires, des Canadiens sont bloqués au Mexique, aucune compagnie aérienne ne veut les ramener au retour.

Des dizaines d’influenceurs et youtubeurs canadiens ont défrayé la chronique au Canada après avoir organisé une fête sur un vol charter de Sunwings Airlines reliant Montréal à Cancun le 31 décembre. Les fêtards n’ont pas hésité à poster sur les réseaux sociaux des vidéos de la cabine de l’avion transformée en boîte de nuit. “Le vol a rapidement dérapé lorsque des passagers se sont mis à fumer, boire leur alcool personnel, danser sans masque et même avoir des ébats sexuels“, a rapporté Radio-Canada.

Des images qui ont scandalisé tout le Canada, et jusqu’au Premier ministre Justin Trudeau, d’autant plus qu’elles surviennent au moment même où les Canadiens sont confrontés à un durcissement des règles sanitaires face à la circulation du variant Omicron. “Quand un gang d'[idiots] décident de partir comme des ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant, démoralisant[…] La vaste majorité des gens de ce pays sait qu’il faut faire des sacrifices pour se protéger les uns les autres“, a commenté le 5 janvier le Premier ministre canadien à Radio-Canada.

Dans la foulée, la compagnie aériennes Sunwing Airlines, avec laquelle s’était fait le trajet initial, ainsi que les compagnies aériennes Air Transat et Air Canada, ont annoncé qu’elles refuseraient d’embarquer au retour ces influenceurs aujourd’hui décriés. Pour l’heure, les fêtards sont bloqués à Cancun au Mexique. Selon la presse canadienne, ils envisageraient de prendre des vols pour les Etats-Unis, et de là rejoindre le Canada par voie terrestre.

Malgré les répercussions, James William Awad, un des organisateurs du vol, a déclaré sur son compteTtwitter que “ça valait le coup“! Et d’ajouter ensuite : “une simple fête dans un avion a créé tout ce buzz. Je vais prendre du temps pour réfléchir à tout ça et particulièrement à comment je peux faire mieux la prochaine fois“.