La compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de fermer sa base dans l’aéroport de Francfort à partir de fin mars et d’y annuler tous les vols programmés, les passagers devant être remboursés et les équipages réaffectés ailleurs. Pas en raison de la pandémie de Covid-19, mais de la hausse annoncée des taxes aéroportuaires.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a confirmé la fermeture le 31 mars 2022 de sa base dans le principal aéroport allemand, inaugurée en novembre 2016 et où cinq Boeing 737 sont actuellement stationnés. Tous les passagers Ryanair touchés par ces annulations de vols recevront des notifications et des remboursements « au cours des prochains jours », souligne un communiqué. « Malheureusement », tous les pilotes et le personnel de cabine basés à Francfort ont reçu une notification de la fermeture de la base : ils peuvent d’après la low cost obtenir des « postes alternatifs » au sein de son réseau, puisque Ryanair « dirige la reprise post-Covid en Europe alors qu’elle s’accélère croissance (en emplois et en trafic) avec la livraison de 210 avions ».

La compagnie explique qu’elle a déjà réaffecté les cinq avions dans les aéroports qui ont « répondu avec des redevances aéroportuaires plus faibles pour stimuler la reprise du trafic », une incitation indispensable selon elle dans la phase de reprise post-Covid. Au lieu de cela, Francfort a choisi « d’augmenter encore les prix », se rendant « non compétitif avec les aéroports européens ». Alors que Ryanair continue d’investir en Allemagne où elle opère sept bases (deux avions seront en outre basés au printemps à Nuremberg), le gouvernement allemand « continue de protéger les transporteurs historiques (comme Lufthansa qui a absorbé 9 milliards d’euros d’aides d’État) plutôt que d’introduire des programmes non-discriminatoires de relance du trafic ouverts à toutes les compagnies aériennes ».

Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré : « Nous sommes déçus d’annoncer la fermeture de notre base de Francfort-sur-le-Main fin mars 2022, mais nous n’avons pas d’alternative face à une décision de l’Aéroport d’augmenter ses redevances aéroportuaires, malgré l’effondrement du trafic provoqué par la pandémie de Covid-19. Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue pour les aéroports et les régions. Cela est impossible à Francfort suite à la décision du gouvernement allemand d’augmenter ses taxes passagers et à la décision de l’aéroport d’augmenter ses redevances déjà élevées et non compétitives ».

Ryanair continue de « négocier avec succès » les faibles coûts à long terme exigés des aéroports pour supporter ses tarifs bas qui « stimulent la reprise de Ryanair et la reprise post-Covid en Europe », ajoute le dirigeant. Rappelant que cette reprise sera accélérée avec l’arrivée cet été de 62 nouveaux Boeing 737-8-200 qu’elle appelle « Gamechanger ». Il existe « une multitude d’aéroports » à travers l’Europe cherchant à attirer cette croissance de Ryanair, alors que ses concurrents continuent de réduire à la fois leurs flottes et leur capacité.

Outre Nuremberg, la low cost lancera au printemps une nouvelle base à Madère au Portugal. 

Ryanair : tous les vols à Francfort annulés dès le printemps 2 Air Journal

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