La compagnie aérienne low cost Ryanair ouvrira au printemps prochain une base à Madère, sa cinquième au Portugal, avec 10 nouvelles liaisons à la clé en particulier vers Paris-Beauvais, Marseille et Charleroi.

A partir du printemps 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basera deux avions à l’aéroport de Madère-Cristiano Ronaldo (Funchal), un investissement de 200 millions de dollars qui lui permettra d’y créer « 60 nouveaux emplois directs ». Parmi les dix nouveautés annoncées dans six pays figurent deux vers la France et une vers la Belgique, avec au total plus de 40 vols par semaine.

A partir du 1er avril 2022, Ryanair proposera deux vols par semaine entre la nouvelle base et l’aéroport de Beauvais-Tillé, avec des départs le lundi et le vendredi à 15h00 (arrivée à 19h40) et des retours de France à 20h05 (arrivée à 22h45). Elle sera en concurrence sur cette route avec Transavia France (depuis Orly). Dès le 29 mars 2022, la low cost reliera Funchal à Marseille-Provence le mardi et le samedi sans concurrence, avec des départs à 15h55 (arrivée à 20h20) et des retours de l’hexagone à 20h45 (arrivée à 23h10).

Les vols de Ryanair entre Madère et Charleroi-Brussels South débuteront le 31 mars prochain avec des rotations jeudi à 6h00 et dimanche à 6h10 (arrivées à 10h55 et 11h05), les vols retour décollant de Belgique jeudi à 11h20 et dimanche à 11h30 (arrivées à 14h15 et 14h25). TUI Fly Belgium est déjà présente sur cet axe, au départ de Bruxelles-Zaventem.

Les sept autres nouveautés à Madère sont Milan-Bergame en Italie, Dublin en Irlande, Lisbonne et Porto au Portugal, Londres-Stansted et Manchester au Royaume-Uni, et Nuremberg en Allemagne. La low cost ne proposait jusque là aucune ligne vers Funchal, qui s’ajoutera donc à ses quatre autres bases au Portugal : Lisbonne, Porto, Faro et Ponta Delgada (Açores).

Cette nouvelle base de la low cost « représente son engagement envers le Portugal et démontre une fois de plus la capacité de Ryanair à reconstruire rapidement l’industrie touristique du Portugal, avec plus de 40 vols hebdomadaires sur 10 nouvelles routes, dont 5 routes exclusives, l’été prochain. Ryanair exploitera plus de 160 liaisons portugaises l’été prochain (plus de deux fois plus que TAP), vers 15 pays, faisant de Ryanair le premier transporteur portugais en termes de choix, de tarifs et de ponctualité », affirme son communiqué.

Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle base à Madère, Ryanair lance une vente de sièges « passionnante » avec des tarifs à partir de seulement 29,99 € pour l’été prochain – « une excellente nouvelle pour ceux qui planifient des vacances d’été relaxantes ou un week-end aventureux à Madère. Connu pour son vin réputé et ses superbes sentiers de montagne pittoresques, ces tarifs incroyablement bas sont disponibles jusqu’au jeudi 25 novembre uniquement, sur Ryanair.com ».

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de notre nouvelle base à Madère, qui offrira une connectivité accrue avec 2 avions basés et 40 vols hebdomadaires sur 10 nouvelles routes, reliant Madère à des villes telles que Londres, Paris, Dublin, Milan et Manchester sur une base annuelle. Cet investissement de 200 millions de dollars non seulement stimulera l’économie du Portugal en stimulant un tourisme vital, mais créera également plus de 60 emplois directs à Madère et plus de 400 emplois dans la région. Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Madère, Tourism de Portugal et APM pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région ».

À un moment où d’autres compagnies aériennes « réduisent leurs flottes et ferment leurs bases, nous sommes ravis de continuer à investir à la fois dans notre personnel et dans les aéroports du Portugal. Nous exhortons le gouvernement portugais à faire de même en ouvrant Lisbonne-Montijo, en supprimant la taxe aérienne intempestive (qui est une taxe directe sur le tourisme) et en introduisant un système de récupération du trafic non discriminatoire. Tout cela pourrait être facilement financé avec les 3,2 milliards d’euros d’aides d’État inutiles accordées à la petite compagnie aérienne zombie TAP par le gouvernement portugais », a ajouté le dirigeant.

Thierry Ligonnière, CEO d’ANA-VINCI Airports, a souligné de son côté : « L’annonce de la base de Ryanair à Madère pour l’été 2022 est une excellente nouvelle pour la Région autonome de Madère. Cette base est le résultat d’un partenariat avec Ryanair, l’Association de promotion du tourisme de Madère et l’Office portugais du tourisme. En plus de renforcer le partenariat existant entre VINCI et Ryanair, cette base permettra, à travers l’ouverture de nouvelles routes en 2022, une augmentation significative de la connectivité de Madère, stimulant la diversification des marchés touristiques, si importante pour la reprise et la croissance du tourisme dans la région ».

Ryanair : une base à Madère reliée à Beauvais et Marseille 1 Air Journal

©Ryanair