Histoire de l’aviation – 12 janvier 1910. Pas moins de deux records à l’échelle mondiale vont être signés en ce mercredi 12 janvier 1910, dans le cadre du meeting aérien de Los Angeles, qui est le tout premier qui a lieu dans la ville. Les deux aviateurs qui vont afficher ces records à leur palmarès étant Louis Paulhan et Glen Curtiss, le premier étant de nationalité française, l’autre de nationalité américaine.

Concernant le pilote tricolore, Louis Paulhan, il va réussir à établir le nouveau record du monde d’altitude en aéroplane. Pilotant un appareil de type biplan du constructeur Farman, il va atteindre la hauteur de 1 380 mètres, au grand dam d’Hubert Latham, qui était jusqu’alors recordman de la discipline avec un vol à 1 000 mètres réalisé début janvier 1910 avec un monoplan Antoinette.

Quant à Glen Curtiss, il va s’illustrer dans le ciel en étant l’auteur d’un record de vitesse accompagné d’un passager. Ce dernier évoluant à 88,500 kilomètres par heure, avec un aéroplane biplan de sa propre conception. Wilbur Wright qui était à la tête du record depuis deux ans avec 50 kilomètres à l’heure est détrôné.