L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a enregistré l’année dernière un trafic en hausse de 39% par rapport à l’année précédente, mais qui reste en baisse de 64% par rapport à 2019 avant la pandémie de Covid-19. Les volumes totaux du fret affichent leur meilleur résultat en 15 ans.

C’est surtout au premier semestre de 2021 que la crise sanitaire et les limitations de voyage ont plombé les chiffres de passagers dans l’aéroport de la capitale belge, avant un retour à la hausse durant l’été. En 2021, 9.357.221 passagers ont voyagé via Bruxelles-Zaventem. Ce qui représente une hausse de 39% par rapport à l’année de crise 2020 (6,7 millions de passagers), mais un recul de 64% par rapport à 2019 (26,4 millions de passagers).

Durant la première moitié de l’année, l’impact de la crise du Covid était encore important selon le communiqué de l’aéroport, avec à peine 16% du nombre de passagers de 2019. Dès l’été, le nombre de passagers est reparti à la hausse, et durant la seconde moitié de l’année, pas moins de 7,4 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une hausse de 56% par rapport à la même période en 2020, mais encore 47% en-dessous du niveau de 2019. Août a été le meilleur mois de l’année, avec près de 1,5 million de passagers, soit 56% du niveau de 2019.

Les dix pays les plus visités en 2021 étaient l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, l’Allemagne, la Grèce, la France, le Maroc, les États-Unis et la Suisse. Ce sont surtout la Grèce et le Maroc qui ont signé de bons résultats par rapport à 2019, avec plus de 60% des taux de 2019. Les dix destinations les plus populaires de 2021 étaient Madrid, Lisbonne, Barcelone, Malaga, Rome, Istanbul, Alicante, Milan, Francfort et Genève.

Au seul mois de décembre 2021, 954.547 passagers ont été accueillis à Bruxelles, soit une hausse de 182% par rapport au même mois en 2020 mais toujours une baisse de 50% par rapport à décembre 2019. Les taux de fréquentation « ont été clairement mis sous pression en raison de la détérioration de la situation épidémiologique en Europe, des nouvelles restrictions appliquées aux voyages et des obligations de test, même avec une dernière semaine de décembre plus chargée grâce aux vacances de Noël. L’interdiction de voyage au Maroc a eu un impact négatif sur le mois dans son ensemble ».

Les dix pays les plus visités en décembre étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Portugal, les États-Unis, la Turquie, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni. L’Espagne et les États-Unis ont affiché des bons chiffres par rapport à 2019. Les dix destinations les plus populaires étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Milan, Istanbul, Rome, Malaga, Francfort, Tenerife et Alicante.

« Cela fait deux ans que le secteur de l’aviation est touché par la crise du Covid, mais je suis content que nous ayons pu, en 2021, réaliser une forte hausse du nombre de passagers, principalement durant la seconde moitié de l’année. Bien que le début de 2021 a été fortement impacté par les limitations de voyage et les mesures, à partir de l’été, nous avons pu observer une relance et accueillir un nombre croissant de passagers », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

« J’ai de l’espoir pour l’avenir. Nous remarquons que les gens ont envie de voyager et nous leur permettons de le faire, de manière sûre, en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires. Le redressement sera progressif, mais nous nous attendons à une poursuite de cette tendance positive en 2022 », a-t-il ajouté.

Cargo : croissance record de 30% par rapport à 2020, meilleur résultat sur 15 ans

En 2021, les volumes totaux de fret ont atteint les 843.140 tonnes, soit une augmentation de 30% par rapport à 2020. Les volumes de fret aérien ont connu une hausse de 31% par rapport à 2020 et de 33% par rapport à 2019, soit le meilleur résultat depuis 2007. Il s’agit de la croissance annuelle la plus forte jamais enregistrée par Brussels Airport, qui devient ainsi « l’un des aéroports à la plus forte croissance en termes de volumes de fret en Europe ». La qualité de la manutention du fret et la continuité ont dans ce cadre été « garanties, sans congestion ni temps d’attente supplémentaires, grâce à l’excellent travail fourni par tous les partenaires cargo de Brussels Airport ».

La croissance a touché tous les segments : full cargo, services express, cargo à bord d’avions de passagers et transport de fret par camion. C’est surtout le segment des vols full cargo qui a signé d’excellentes performances, avec une croissance de 43% par rapport à 2020 et de 104% par rapport à la période d’avant Covid (2019).

La demande en fret aérien « est considérable, et grâce à nos investissements, la digitalisation et notre solide communauté cargo, Brussels Airport a pu aisément y répondre. De même, notre expertise dans le transport de produits pharmaceutiques, nous a permis, l’an dernier, en tant que principal hub pour le transport des vaccins dans toute l’Europe, d’apporter notre contribution à la lutte contre le Covid, avec plus de 800 millions de vaccins transportés, et nous continuerons sans aucun doute de le faire durant cette année », conclut Arnaud Feist.

Enfin on retiendra que le nombre total de mouvements de vol en 2021 a reculé de 49% par rapport à 2019, pour atteindre 118.733 décollages et atterrissages contre 234.460 en 2019. Le nombre de vols passagers a reculé de 60%, et il y avait en moyenne 115 passagers par vol. En 2021, le nombre de vols cargo a augmenté de 55% par rapport à 2019. Ces vols supplémentaires ont été réalisés en journée, souvent avec des avions passagers, « la proportion de vols de nuit n’augmentant pas ».

Aéroport de Bruxelles : 9,4 millions de passagers en 2021 1 Air Journal

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