Une rare bouteille de whisky japonais proposée dans une boutique hors taxes de l’aéroport international d’Istanbul a été vendue pour la somme record de 488 000 dollars.

La bouteille de Yamazaki âgé de 55 ans était mise aux enchères dans l’un des points de vente de la société Unifree Duty Free de l’aéroport turc depuis décembre 2021. Huit clients intéressés ont fait des offres et c’est un passager chinois a remporté les enchères en proposant 488 000 dollars, rapporte le site Airport World.

Yamazaki, le plus ancien whisky single malt de l’histoire de la maison japonaise Suntory, est produit avec trois malts exceptionnels des années 1960, dont les composants sont distillés sous la supervision du fondateur de Suntory, Shinjiro Torii. Après avoir produit et vendu 100 bouteilles au Japon en 2020 via une loterie nationale, Suntory a élargi la vente de son rare whisky en proposant 100 autres bouteilles au reste du monde en 2021, dont une s’est retrouvée aux enchères à l’aéroport d’Istanbul.

Nous sommes ravis que cette vente record ait eu lieu dans notre magasin“, s’est félicité Ali Şenher, PDG d’Unifree Duty Free, cité par Airport World. “Cela fournit une preuve supplémentaire que des produits spéciaux peuvent aider à obtenir des résultats étonnants pour le commerce de détail dans les aéroports et que l’aéroport d’Istanbul est le site idéal pour offrir des raretés comme le Yamazaki 55 ans à une clientèle internationale particulièrement exigeante.”

Duty free : une bouteille de whisky japonais vendue 488 000 dollars à l'aéroport d'Istanbul 1 Air Journal

@Istanbul Airport