Histoire de l’aviation – 16 janvier 1933. En ce 16 janvier 1933, l’aviateur de nationalité française Mermoz arrive au Brésil, ayant réalisé un raid par la voie des airs l’ayant conduit d’Europe jusqu’en Amérique du Sud, via l’Afrique. Un périple à des fins de démonstration commerciale pour souligner les performances affichées par son avion, à savoir un modèle présentant trois moteurs.

C’est le 12 janvier 1933 que le pilote Mermoz entamait son voyage, prenant son envol de la ville d’Istres, installé aux commandes de son appareil baptisé « Arc-en-Ciel » que l’ingénieur Couzinet a mis au point. Passant par Port-Etienne et Saint-Louis, il a rejoint Natal, mettant 14 heures et 27 minutes pour effectuer la traversée de l’Atlantique Sud, couvrant lors de la dernière étape de son raid 3 200 kilomètres environ.

La preuve que son appareil est en mesure d’être affecté sur la ligne postale France – Argentine. A noter que pour ce raid aérien, Mermoz était secondé par le pilote Carretier, le navigateur Mailloux, le mécanicien Jousse et le radiotélégraphiste Manuel.