Histoire de l’aviation – 20 janvier 1910. L’aérodrome de la Senia situé en Algérie va être le théâtre d’un accident en ce jeudi 20 janvier 1910, dont l’aviateur de nationalité belge Jan Olieslagers va être la victime. Ce dernier faisant une chute aux commandes de son aéroplane, mais heureusement, cette catastrophe n’aura pas d’issue fatale pour le pilote.

Alors qu’il achevait son premier tour de piste, dans le cadre d’un vol d’essai qu’il réalisait en hauteur, Jan Olieslagers, pilotant un aéroplane de type monoplan émanant des ateliers Louis Blériot, va heurter des fils télégraphiques, en voulant redresser son aéroplane, qui s’était incliné. S’étant pris les pieds dans un câble de transmission, le gauchissement des ailes de son aéroplane a eu quelques problèmes et a provoqué l’accident.

Si Jan Olieslagers présente des blessures aux mains et aux joues, mais rien de grave finalement, son aéroplane a subi un autre sort : c’est en cendres qu’il finira, un tube d’arrivée de carburant s’étant rompu lors de l’impact, provoquant alors un incendie.