Un vol de la compagnie aérienne United Airlines entre New York et Tel Aviv a fait demi-tour après que deux passagers qui s’étaient installés en classe Affaires ont refusé de retourner à leur siège, déclenchant ce que d’autres voyageurs ont qualifié d’émeute.

Le vol UA90 de la compagnie américaine avait décollé le 20 janvier 2022 de sa base à Newark-Liberty en direction de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, avec 123 passagers dans le Boeing 787-10 Dreamliner qui peut en accueillir 318 (44 en classe Affaires Polaris, 21 en Premium et 253 en Economie). Deux passagers apparemment israéliens se sont alors installés en classe Affaires, et ont refusé de montrer leur billet au personnel de cabine surpris par leur présence.

Le ton est monté après leur refus de regagner leur siège en Economie, et selon des témoignages recueillis par Channel 12 les deux passagers se seraient « déchainés et auraient commencé une émeute ». Une description sans doute exagérée, personne n’ayant fait état de coups ou de blessures.

Le commandant de bord de l’avion, qui se trouvait alors au-dessus de la frontière du Canada après environ 90 minutes de vol, a alors annoncé qu’il faisait demi-tour afin de se débarrasser des deux importuns, qui ont été accueillis par les forces de l’ordre à l’arrivée.

Les passagers du vol UA90 ont été privés d’un vol de remplacement initialement annoncé pour quelques heures après leur retour, apparemment faute d’équipage (le 787-10 s’est posé à Newark après minuit dans la nuit de jeudi à vendredi) ; hôtel et repas leur ont été fournis en attendant qu’ils prennent un autre vol.

United Airlines a déclaré qu’elle ne fait preuve « d’aucune tolérance face à des comportements inappropriés », la sécurité des vols et des passagers étant « sa priorité absolue ». La loi américaine prévoit jusqu’à 108.000 dollars d’amende en cas de déroutement causé par des incivilités.

Auto-surclassement et émeute : United Airlines fait demi-tour 1 Air Journal

©United Airlines