Histoire de l’aviation – 24 janvier 1932. Le raid par la voie des airs aller-retour entre la France et l’Indochine entrepris par les aviateurs Paul Codos et Henri Robida touche à sa fin en ce dimanche 24 janvier 1932, date à laquelle les deux hommes se posent en région parisienne, atterrissant sur les pistes de l’aérodrome du Bourget. Ces derniers arrivant de la ville de Hanoï.
Et c’est dans un temps record qu’ils ont couvert le parcours Hanoï – Paris, Paul Codos et Henri Robida ayant réalisé ce voyage affichant 11 000 kilomètres en 77 heures. Un temps assez exceptionnel quand on sait que pour le même trajet, l’aviateur Costes avait eu besoin, quant à lui, de 108 heures. Une performance dont, cela dit, ne se satisfont pas Codos et Robida et pour cause, ils auraient pu signer ce vol bien plus rapidement, s’il n’avait pas été perturbé par la météo.
En effet, entre Bagdad et Athènes, notamment, les conditions étaient mauvaises et elles ont ainsi ralenti l’évolution dans le ciel de leur appareil, à savoir un sesquiplan Br330 émanant de la firme Bréguet, qui a subi quelques modifications.
Delpont Marie a commenté :
15 juin 2024 - 22 h 09 min
Dans les archives de mon grand-père, il y a 2 photos de l’arrivée en Indochine de Codos et Robida à l’aéroport de Bach-Maï près d’Hanoi.