Le groupe Tata a finalisé pour 2,4 milliards de dollars le rachat de la compagnie aérienne Air India, qu’il promet de transformer en compagnie « de classe mondiale ».

Le 27 janvier 2022, le groupe Tata a annoncé la finalisation de la transaction d’achat au gouvernement indien de la compagnie nationale du pays, dont il reprend la gestion et le contrôle. La transaction couvre trois entités : Air India, sa filiale low cost Air India Express et celle dédiée aux services d’assistance en escale et de manutention de fret, AI SATS. Formellement parlant, Talace Private Limited, une filiale de la société holding du conglomérat, est désormais propriétaire de la compagnie aérienne qui a finalement été vendue après deux tentatives infructueuses. Rappelons qu’Air India a été fondée par J.R.D. Tata sous le nom de Tata Airlines en 1932, changeant de nom après la deuxième Guerre mondiale pour celui actuel et devenant une société anonyme en 1946 avant d’être nationalisée en 1953 (puis de fusionner avec Indian Airlines en 2006). 

Le président de Tata Sons N Chandrasekaran a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir à nouveau Air India dans le groupe Tata, et nous nous engageons à en faire une compagnie aérienne de classe mondiale. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les employés d’Air India, notre groupe, et nous avons hâte de travailler ensemble ». Et le groupe d’ajouter qu’il tient à « saluer l’engagement du Premier ministre Shri Narendra Modi en faveur des réformes et sa foi dans l’esprit d’entreprise de l’Inde, qui a rendu possible cette transition historique. Notre Premier ministre a démontré en action ce que signifie son engagement en faveur d’un ‘gouvernement minimum, gouvernance maximale’ ». Le dirigeant se dit en outre « philosophiquement d’accord avec la vision du Premier ministre pour le secteur de l’aviation, de le rendre abordable et de veiller à ce qu’il contribue à renforcer le confort de vie des citoyens ».

L’offre de Tata en septembre dernier, valorisant finalement à 180 milliards de roupies la compagnie de Star Alliance, avait battu celle du fondateur de SpiceJet Ajay Singh. « Meilleurs vœux aux nouveaux propriétaires. Je suis convaincu que la compagnie aérienne s’épanouira sous leurs ailes et ouvrira la voie à une industrie de l’aviation civile florissante et robuste en Inde », a tweeté le ministre de l’Aviation civile, Jyotiraditya Scindia. Des vœux nécessaires : Air India a perdu l’an dernier la moitié de ses parts de marché, à moins de 10% face à des concurrentes low cost beaucoup plus agiles et disposant d’une flotte moderne (sans oublier la renaissance annoncée de Jet Airways).

On ne sait pas encore comment Tata transformera Air India ; il détient déjà dans le pays la jeune Vistara, à service complet (avec Singapore Airlines), ainsi que la low cost AirAsia India. Mais on sait au moins que l’accord de vente empêche le groupe de licencier le moindre employé – pendant un an.

Air India privatisée : Tata promet une « classe mondiale » 1 Air Journal

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