A partir du mois prochain, les voyageurs souhaitant se rendre en Italie au départ de l’Union européenne ne devront plus présenter de test négatif à la Covid-19 s’ils sont vaccinés. Et la quarantaine sera supprimée pour les non-vaccinés. Le changement est moindre à Hong Kong, mais l quarantaine obligatoire pour tous est réduite de trois à deus semaines.

Suite à l’annonce du Conseil de l’UE en début de semaine, Rome a annoncé le 27 janvier 2022 un assouplissement de ses mesures sanitaires. Dès le mois prochain, les voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne n’auront plus l’obligation de présenter un test négatif pour entrer en Italie. Ils devront toutefois présenter leur pass vaccinal. Les non-vaccinés devront toujours présenter un test de dépistage négatif, ou un certificat de rétablissement, mais ils ne subiront plus de quarantaine à l’arrivée.

Premier pays européen touché par la pandémie début 2020, l’Italie a enregistré à ce jour plus de 143.000 morts de la Covid-19.

En Chine, l’exécutif de Hong Kong a annoncé hier une réduction de la durée de quarantaine en hôtel imposée à tous les voyageurs arrivant de l’étranger, une des plus strictes au monde : elle passe de trois à deux semaines à partir du 5 février, mais sera suivie d’une période de 7 jours «  d’auto-contrôle ». Selon la dirigeante Carrie Lam, la décision de réduire la quarantaine est « purement basée sur la science » : la période d’incubation du nouveau variant Omicron est plus courte que celle des précédents.

La propagation d’Omicron a entrainé depuis début janvier dans le territoire pratiquant une politique zéro-Covid la suspension des vols avec huit pays dont la France, et l’interdiction de transit via l’aéroport de Hong Kong des voyageurs en provenance de 153 pays – deux mesures toujours en place. 

L’Italie et Hong Kong assouplissent les restrictions de voyage 1 Air Journal

©Cathay Pacific