Brussels Airlines a comme utilisé la totalité des 290 millions d’euros débloqués par l’Etat belge mais n’a pas besoin d’aide publique supplémentaire, selon le ministre des Finances belge Vincent Van Peteghem (CD&V) dans une réponse à une question parlementaire.

L’aide d’Etat sous forme de prêt a été décidée en juillet 2020 dans le cadre d’un accord entre le gouvernement fédéral belge et Lufthansa, la maison-mère allemande de la compagnie aérienne belge -l’Etat belge a injecté 290 millions d’euros et Lufthansa 170 millions.

En décembre 2020 et février 2021, Brussels Airlines avait déjà utilisé deux tranches d’aide, pour un montant de 190 millions d’euros. Le reste devait suivre, ce qui a été le cas. “Brussels Airlines a fait appel à la totalité des 290 millions d’euros prévus (dont 2,9 millions d’euros sous forme de parts bénéficiaires et 287,1 millions d’euros sous forme de prêt)“, a indiqué Vincent Van Peteghem, cité par l’agence Belga.

Selon le ministre des Finances belge, Brussels Airlines n’a pas l’intention de demander un soutien financier supplémentaire. “Mais il reste très important que le secteur de l’aviation et du voyage puisse s’orienter vers une normalisation progressive de l’offre d’ici l’été (bien qu’à un niveau beaucoup plus bas qu’en 2019) afin de pouvoir enfin générer à nouveau des revenus suffisants“, a souligné le ministre.

Comme de nombreuses autres compagnies, Brussels Airlines a été fortement touchée par la crise sanitaire du Covid-19. Un plan de restructuration précédemment entamé a été encore renforcé, avec une diminution d’un quart du personnel et de 30% de la flotte. La compagnie aérienne espère atteindre cette année le seuil de rentabilité et à plus long terme, une marge EBIT de 8 % en 2024.

Brussels Airlines n'a pas besoin d'aide publique supplémentaire 1 Air Journal

©Brussels Airlines