Histoire de l’aviation – 29 janvier 1923. Passionné de vol à voile, le pilote de nationalité française Alexis Maneyrol va signer une très belle performance dans cette discipline en ce lundi 29 janvier 1923, date à laquelle il va réussir à établir le nouveau record de durée en la matière. Une prouesse réalisée aux environs de la ville de Vauville.

Une tentative couronnée de succès pour le pilote breveté le 10 novembre 1911 (son brevet d’aviateur portant le numéro 673), au grand dam de son homologue le lieutenant Thoret, à savoir le dernier recordman en date de durée qui est ainsi détrôné. C’est depuis le 1er janvier 1923 que ce dernier revendiquait le record, étant parvenu à évoluer dans le ciel durant sept heures et trois minutes.

Décollant de Grand Thot, ce 29 janvier 1923, après 13 heures, Alexis Maneyrol va se maintenir dans les airs huit heures et cinq minutes, avec son appareil de type alérion du constructeur aéronautique Louis Peyret, profitant d’un vent qui lui sera favorable. MM. Gaudichard et M. Nessler, respectivement chronométreur officiel et délégué de l’Aéro-Club de France, étant les garants de son exploit.