Histoire de l’aviation – 30 janvier 1948. L’hôpital Miami Valley va voir mourir en son sein un très grand pionnier de l’air américain en la personne d’Orville Wright en ce vendredi 30 janvier 1948. Ce dernier, victime d’une crise cardiaque, va rejoindre son frère Wilbur décédé au cours de l’année 1912 et avec lequel, il a œuvré sans relâche pour que le rêve d’Icare devienne réalité, consacrant tous deux de nombreuses années de leur vie à la locomotion aérienne.

S’inspirant des travaux de Langley, de Chanute mais aussi de Mouillard, les deux frères vont mettre au point un aéroplane de type biplan très tôt, procédant à son test dès 1900. Ce qui leur vaut d’être considérés comme les pères de l’aviation, avec Clément Ader, après avoir évolué dans le milieu de l’édition et de la bicyclette, en effectuant des réparations.

Ces fils de pasteur ont d’abord étudié les planeurs, puis se sont lancés dans les aéroplanes à moteur. Ils ont ainsi imaginé et testé plusieurs appareils, allant même jusqu’à élaborer eux-mêmes des moteurs pour leurs engins volants qu’ils expérimenteront à Kitty Hawk.