Le manuscrit original du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry a pour la première fois traversé l’Atlantique, à bord d’un avion d’Air France entre New York et Paris.

Ecrit aux Etats-Unis en 1942, avant qu’Antoine de Saint-Exupéry ne parte en 1943 combattre en Afrique du nord, le manuscrit du livre – un des plus vendus dans le monde – avait été confié à son amie Silvia Hamilton, qui le vendit en 1968 à la Morgan Library & Museum. Depuis, il n’avait jamais traversé l’Atlantique. C’est désormais chose faite, un Boeing 777-300ER d’Air France (F-GZNA) se chargeant de le transporter entre New York-JFK et l’aéroport de Paris-CDG où il s’est posé le 1er février 2022. Le pilote Jean-Michel Buffet a déclaré sur France Télévision : « c’est la lecture de Saint-Exupéry, de Kessel, de Romain Gary, tous ces gens qui ont été pilotes, qui m’ont vraiment donné cette vocation de pilote de ligne ».

« A la rencontre du Petit Prince », la première grande exposition en France consacrée au chef-d’œuvre de la littérature aura lieu du 17 février au 26 juin 2022, au Musée des Arts Décoratifs (les New Yorkais avaient pu en profiter en 2014). Près de 600 pièces dont des aquarelles, esquisses, dessins et correspondances seront exposés, pour la plupart inédits. Mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances de « l’écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre » selon la fondation Antoine de Saint-Exupéry.

Air France transporte le Petit Prince 1 Air Journal

©Air France