Le projet « Envergure » lancé par un ancien d’Airbus et un promoteur immobilier veut transformer un A380 en hôtel de 31 chambres avec restaurant, afin d’offrir en 2024 « une expérience unique dans un cadre insolite » près de l’aéroport de Toulouse.

Selon son site,

https://www.projet-envergure.com/

le projet Envergure de Frédéric Deleuze et du groupe Duval consiste à aménager un Airbus A380 « initialement destiné au démantèlement », en hôtel de standing incluant 31 chambres dont 2 suites. Un restaurant de 60 couverts sera également adossé à l’avion pour compléter l’expérience, intégré dans un bâtiment « reprenant la métaphore d’une tour de contrôle ». Le complexe sera implanté sur la zone Nord de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à proximité immédiate du MEETT (nouveau parc des expositions et centre de conventions), d’Aeroscopia « et en plein cœur de la zone d’activité aéronautique ». Les chambres seront réparties sur les deux ponts du superjumbo, avec trois catégories :

  • Chambre Standard pour 2 personnes (environ 16m²), avec lit Queen Size, salle de bain avec douche et WC, espace bureau ;
  • Chambre Deluxe pour 3/4 personnes (environ 23 m²), avec lit Queen Size, lit(s) simple(s), salle de bain avec douche et WC, espace bureau ;
  • Deux suites : Suite Cockpit (environ 35m²) aménagée dans le cockpit de l’avion avec lit King Size, chambre, salle de bain avec baignoire et WC, espace bureau, et Suite Duplex (environ 35m²) à l’arrière de l’avion, sur deux étages utilisant l’escalier originel, avec 2 chambres, salle de bain avec WC, coin bureau.

Le restaurant du projet Envergure proposera « une cuisine haut de gamme, basée sur des produits frais, de saison et locaux, dans un cadre exceptionnel ». Une salle intérieure permettra d’accueillir 60 invités, avec une grande terrasse offrant une vue sur l’avion. Elle sera également destinée aux petits déjeuners de l’hôtel, et pourra être « privatisée afin d’organiser des évènements personnels et professionnels ». Ce restaurant proposera selon le site « une cuisine bistronomique de haute qualité, avec une carte réduite. Une attention particulière sera portée à la proximité des producteurs, la saisonnalité des produits. La réduction des déchets et du gaspillage sera un marqueur fort de la cuisine et du service. Enfin, les conditions sociales des employés seront également favorisées.​ Enfin, pour prolonger l’expérience du cadre, le voyage et la diversité seront au cœur de la décoration et des assiettes ».

Frédéric Deleuze, 38 ans, était ingénieur aéronautique depuis une quinzaine d’années chez Airbus, il a exercé plusieurs postes dans les domaines technique, management et gestion de projets. Il est également pilote privé, et passionné par « les voyages, la randonnée et la gastronomie ». Il explique dans son blog que depuis plusieurs mois, l’équipe projet « a bâti une étude de faisabilité détaillée, sur les sujets techniques et économiques. Cela va de la recherche du terrain, au chiffrage prévisionnel des travaux, en considérant toutes les adaptations nécessaires. Les éléments réglementaires (incendie en particulier) et l’assurabilité du projet sont également traités. Les questionnements et adaptations techniques nécessaires sont très nombreux, et la coopération entre des experts du bâtiment et mon expertise aéronautique est indispensable ».

La recherche de l’avion, le transport, l’adaptation « sont également bien avancés, mais nécessitent encore quelques semaines de travail avant d’être formalisés. La recherche de co-investisseurs et de partenaires d’exploitation est également lancée. La prochaine étape sera la validation de ces aspects, et le lancement officiel du projet, avec un objectif situé avant la fin du premier trimestre 2022 ».

Rappelons que plusieurs A380 au futur pour le moins incertain sont stationnés non loin de Toulouse, chez Tarmac Aerosave à l’aéroport de Tarbes-Lourdes ; cinq d’Air France, trois de Singapore Airlines, deux de Lufthansa, un d’Emirates Airlines et quatre d’Etihad Airways.

Hôtel, un nouveau rôle pour l’A380 ? 1 Air Journal

©Projet Envergure

Hôtel, un nouveau rôle pour l’A380 ? 2 Air Journal

©Projet Envergure