Le projet « Envergure » lancé par un ancien d’Airbus et un promoteur immobilier veut transformer un A380 en hôtel de 31 chambres avec restaurant, afin d’offrir en 2024 « une expérience unique dans un cadre insolite » près de l’aéroport de Toulouse.
Selon son site,
https://www.projet-envergure.com/
le projet Envergure de Frédéric Deleuze et du groupe Duval consiste à aménager un Airbus A380 « initialement destiné au démantèlement », en hôtel de standing incluant 31 chambres dont 2 suites. Un restaurant de 60 couverts sera également adossé à l’avion pour compléter l’expérience, intégré dans un bâtiment « reprenant la métaphore d’une tour de contrôle ». Le complexe sera implanté sur la zone Nord de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à proximité immédiate du MEETT (nouveau parc des expositions et centre de conventions), d’Aeroscopia « et en plein cœur de la zone d’activité aéronautique ». Les chambres seront réparties sur les deux ponts du superjumbo, avec trois catégories :
- Chambre Standard pour 2 personnes (environ 16m²), avec lit Queen Size, salle de bain avec douche et WC, espace bureau ;
- Chambre Deluxe pour 3/4 personnes (environ 23 m²), avec lit Queen Size, lit(s) simple(s), salle de bain avec douche et WC, espace bureau ;
- Deux suites : Suite Cockpit (environ 35m²) aménagée dans le cockpit de l’avion avec lit King Size, chambre, salle de bain avec baignoire et WC, espace bureau, et Suite Duplex (environ 35m²) à l’arrière de l’avion, sur deux étages utilisant l’escalier originel, avec 2 chambres, salle de bain avec WC, coin bureau.
Le restaurant du projet Envergure proposera « une cuisine haut de gamme, basée sur des produits frais, de saison et locaux, dans un cadre exceptionnel ». Une salle intérieure permettra d’accueillir 60 invités, avec une grande terrasse offrant une vue sur l’avion. Elle sera également destinée aux petits déjeuners de l’hôtel, et pourra être « privatisée afin d’organiser des évènements personnels et professionnels ». Ce restaurant proposera selon le site « une cuisine bistronomique de haute qualité, avec une carte réduite. Une attention particulière sera portée à la proximité des producteurs, la saisonnalité des produits. La réduction des déchets et du gaspillage sera un marqueur fort de la cuisine et du service. Enfin, les conditions sociales des employés seront également favorisées. Enfin, pour prolonger l’expérience du cadre, le voyage et la diversité seront au cœur de la décoration et des assiettes ».
Frédéric Deleuze, 38 ans, était ingénieur aéronautique depuis une quinzaine d’années chez Airbus, il a exercé plusieurs postes dans les domaines technique, management et gestion de projets. Il est également pilote privé, et passionné par « les voyages, la randonnée et la gastronomie ». Il explique dans son blog que depuis plusieurs mois, l’équipe projet « a bâti une étude de faisabilité détaillée, sur les sujets techniques et économiques. Cela va de la recherche du terrain, au chiffrage prévisionnel des travaux, en considérant toutes les adaptations nécessaires. Les éléments réglementaires (incendie en particulier) et l’assurabilité du projet sont également traités. Les questionnements et adaptations techniques nécessaires sont très nombreux, et la coopération entre des experts du bâtiment et mon expertise aéronautique est indispensable ».
La recherche de l’avion, le transport, l’adaptation « sont également bien avancés, mais nécessitent encore quelques semaines de travail avant d’être formalisés. La recherche de co-investisseurs et de partenaires d’exploitation est également lancée. La prochaine étape sera la validation de ces aspects, et le lancement officiel du projet, avec un objectif situé avant la fin du premier trimestre 2022 ».
Rappelons que plusieurs A380 au futur pour le moins incertain sont stationnés non loin de Toulouse, chez Tarmac Aerosave à l’aéroport de Tarbes-Lourdes ; cinq d’Air France, trois de Singapore Airlines, deux de Lufthansa, un d’Emirates Airlines et quatre d’Etihad Airways.
EX IT a commenté :
7 février 2022 - 10 h 31 min
Exellente initiative etsi un 380AF pouvait etre choisi ceserait une belle revanche pour ce merveilleux paquebot des air ignoblement abandonne par AF qui se veut etre une compagnie internationale de luxe et de premier plan Mr le Canadien en aurez vous le courage de faire revoler les 4 autres , il n est peut etre pas trop tard pour ne pas detruire ces merveilles qui sont neuf et plein d avenir ( il parait que le ciel et les aeroports son satures , avions plus gros = moins de trafic ) CQFD
Icare38 a commenté :
7 février 2022 - 11 h 22 min
Je pense que c’est une bonne idée.
glurps a commenté :
7 février 2022 - 11 h 49 min
Les paris sont ouverts: ça ne verra jamais le jour…
poseidon a commenté :
4 mars 2022 - 14 h 06 min
si mais pas en France trop de réglementation!!!
y a bien un 747 hôtel en suède donc c’est possible…sinon le 380 est mort à cause des ricains qui ont autorisé les bi moteurs sur les grande lignes au dessus de la mer…
le 380 est trop gourmant difficile à exploiter.
pas rare d’attendre une heure que le parking spécifique se libere.
débarquement et embarquement long et correspondance ratée*qui coute cher à la compagnie qui l’exploite.
avion en fait apparu 10 ans trop tard.
on gagne pas à tous les coup…
par contre airbus a 5 ans d’avance mini avec son 320 néo long range!
capable de faire 9500 kms!!
un avion de 200 places bien moins cher qu’un long courrier!!
et qui sera trés utile en asie
julien31 a commenté :
7 février 2022 - 13 h 03 min
Je ne crois pas du tout à ce projet
positf a commenté :
7 février 2022 - 13 h 19 min
C’est une bonne initiative , fortement inspirée du “Jumbo hotel” à Stockholm-Arlanda qui a su trouver sa clientèle de fans et de curieux .
Étant donné le nombre d’A380 disponibles , cette idée pourrait bien faire des émules sur d’autres aéroports .
gg a commenté :
7 février 2022 - 17 h 19 min
ben voilà : M. Vinaigre a encore parlé ! Moi je suis encore ok pour voyager dans la bétaillère la plus confortable au monde. Je vous laisse dans vos petits avions aussi étriqués que votre esprit !
Filoustyle a commenté :
7 février 2022 - 18 h 29 min
A coté du musée aéronautique Aeroscopia et du musée des ailes anciennes si on y rajoute avec un nombre grandissant de touristes industriel avant covid qui reviendront.
Situé à deux pas du “MEET” (nouveau par des expos ultra moderne) ou nombre de conventions ou exposition sont légion avec un terminus tramway avec un accés en centre ville fera remplir c’est hôtel de passionnés je n’en ai aucun doute.
fayçalair a commenté :
7 février 2022 - 19 h 11 min
pas nouveau j’ai connu un breguet deux ponts pres de la base d’Evreux!
CHRIS a commenté :
7 février 2022 - 19 h 42 min
Merci @POSITF, enfin un commentaire positif dans cet océans de négations ! Pas besoin de demander la nationalité de leurs auteurs, ils sont tous… français ! Voilà bien ce qui plombe ce pays. Oui, il va peut-être rater son objectif, oui ce ne sera peut-être pas rentable, ou pas tout de suite, et alors ? Ce sont vos sous ? Ah oui, c’est vrai, il va sûrement demander des subventions, et donc ce sera le contribuable qui en fin de compte va régler la note ? Pour l’instant, rien de tout cela n’est certain. Et déjà on envoie allègrement fiel, bile, et vinaigre…Pour une fois qu’un entrepreneur a une idée (déjà mise en application, dit-on du côté de Stockholm), laissons-lui la possibilité d’accomplir son projet. Si ça marche, on ne vous entendra plus (ce ne sera pas un manque) … et si ça ne marche pas, eh bien, vous avez sûrement déjà préparé vos post ? Au choix : “Je l’avais bien dit…” “Comment vouliez-vous qu’un pareil projet fonctionne ?” “De toutes façons, il ne pouvait pas réussir !” “Il fallait s’y attendre” “C’était prévisible, entre les banques frileuses et la paperasserie française…”. Un entrepreneur qui a une idée novatrice, qui veut la réaliser, qui déploie pour ce faire toute son énergie, tout son temps, qui prend des risques financiers, n’est-ce pas une belle leçon d’optimisme dans ce pays qui en a grand besoin ?
patrick a commenté :
7 février 2022 - 22 h 53 min
Un A380 pourquoi pas …, en suède il existe bien un 747 hôtel , de même qu’un 747 à Amsterdam alors oui un A380 serait sympa
Thérèse a commenté :
8 février 2022 - 9 h 20 min
Bonjour, je trouve bien ce projet hôtel/restaurant A380 pour la ville Rose. Bonne continuation à l’ingénieur du projet et son équipe! Même si l’idée existe ailleurs, le plus important est de terminer son projet à coeur. La finition du projet reste toujours le meilleur moment. C’est comme ça que je pense. Merci pour les infos?
Shôgun a commenté :
8 février 2022 - 12 h 10 min
Les pisse-vinaigre pissent leur vinaigre.
Rien de neuf sous le Soleil.
Sébastien a commenté :
8 février 2022 - 18 h 15 min
L’A380, une bétaillère?
Il transportait en moyenne 500pax au lieu des 800 annoncés ^^
Et au moins on avait un siège de 18 pouces en Eco alors que c’est sur du 17 pouces sur les B777, B787 et A350 😉
T-LFSP1 a commenté :
9 février 2022 - 8 h 09 min
La politesse et la décence plus le risque de voir mon message mis aux archives verticales, m’interdisent de dire ce que je pense de vous et votre message d’une redoutable idiotie. Si je pouvais matérialiser le mépris que j’ai pour vous, un immeuble de cinquante étage ne suffirait pas…! En plus, “mossieur” voyage en “classe affaire”, désolé d’être un gueux qui voyage en classe éco, vos propos sont des propos d’enfant gâté qui aurait du prendre un peu plus de baffes.