La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a suspendu sa liaison entre Amsterdam et Kiev, tandis que sa sœur Air France et Ukraine International Airlines poursuivent celle reliant Paris à la capitale ukrainienne. Où la low cost SkyUp Airlines a suspendu les ventes de billets d’avion, les propriétaires de ses Boeing 737 et les sociétés d’assurances refusant l’utilisation de l’espace aérien du pays en raison des rumeurs d’invasion prochaine par la Russie.

La compagnie nationale néerlandaise a suspendu samedi 12 février 2021jusqu’à nouvel ordre sa ligne entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Kiev-Boryspil, expliquant dans un communiqué que sa décision « fait suite aux conseils de voyage ajustés au code rouge et à une analyse de sécurité approfondie ». KLM n’avance pas de date de reprise de la route, et rappelle qu’elle n’a « pas survolé les régions orientales de l’Ukraine et de la Crimée depuis 2014 » et le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile. Ses avions n’emprunteront plus l’espace aérien ukrainien « jusqu’à nouvel ordre ».

Après avoir suspendu le mois dernier une rotation quotidienne vers Kiev pour éviter à ses équipages et avions d’y passer la nuit, KLM souligne qu’elle « accorde toujours la priorité à la sécurité des passagers et des employés dans la conduite de ses opérations. Choisir des itinéraires sûrs et optimaux fait partie intégrante de notre pratique quotidienne. KLM utilise un système de gestion de la sécurité pour analyser les risques afin de déterminer des itinéraires de vol sûrs ». Prise en concertation avec les autorités des Pays-Bas, la décision de ne pas survoler ou de se rendre dans un pays spécifique « est basée sur les analyses les plus récentes à ce moment-là ».

Analyse différente en France où le ministère des Affaires étrangères a mis à jour samedi conseils aux voyageurs : « dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Il est conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine. Ces recommandations continueront d’être actualisées en fonction des informations disponibles ».

La route entre Paris-CDG et Kiev continue donc d’être proposée ce lundi matin : Ukraine International Airlines l’opèrera normalement, en partage de codes avec Air France dont la prochaine rotation est prévue demain. Mais la compagnie nationale française affiche déjà en rouge les vols prévus jeudi et samedi.

La route entre Paris-CDG et Kiev continue donc d’être proposée ce lundi matin : Ukraine International Airlines l’affiche ce lundi normalement, en partage de codes avec Air France dont la prochaine rotation est prévue demain. Mais la compagnie nationale française affiche déjà en rouge les rotations prévues jeudi et samedi. L’aéroport Boryspil devrait aussi accueillir aujourd’hui des appareils de Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Ryanair, airBaltic, Turkish Airlines, Pegasus, Flydubai, Qatar Airways ou LOT Polish Airlines entre autres. D’autres pays ont cependant recommandé l’évacuation de leurs ressortissants, dont l’Allemagne, l’Italie, la Belgique ou le Maroc.

Mais la desserte aérienne de l’Ukraine va devenir de plus en plus difficile. Des sociétés d’assurance ont donné samedi 48 heures aux compagnies aériennes pour partir, affirmant qu’elles n’assureront plus les vols dans l’espace aérien du pays à partir de ce soir. Ajouté aux ordres de sociétés de leasing occidentales de rapatrier les avions par exemple en Union européenne avant une éventuelle attaque militaire, l’annonce a eu un effet immédiat pour SkyUp Airlines : un vol samedi entre Funchal et Kiev a été dérouté vers Chisinau en Moldavie, le loueur Dvb Bank ayant interdit à son 737-800 de revenir en Ukraine (les 175 passagers ont terminé leur trajet en bus). La low cost a du coup suspendu les ventes de billets jusqu’au 16 février, son CEO Dmytro Seroukhov expliquant dans un communiqué qu’une solution doit être trouvée « au niveau de l’Etat ».

L’Ukraine a de son  côté indiqué hier qu’elle ne voyait pas l’intérêt de fermer son espace aérien, le président Volodymyr Zelenskyy répétant ses appels au calme et déclarant qu’il « n’a pas encore vu de preuves convaincantes que la Russie était sur le point d’agir contre son pays ». Le pays recommande en revanche d’éviter le survol de la Mer Noire cette semaine, pendant les manœuvres militaires russes.

Ukraine : KLM et SkyUp suspendent, Air France continue 1 Air Journal

©UIA