La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé hier des locations à long terme pour 25 nouveaux Boeing 737 MAX 8 avec la compagnie aérienne Malaysia Airlines.

Le contrat annoncé le 14 février 2022 avec le Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, évoque des livraisons entre début 2023 et début 2026, à partir du carnet de commandes d’ALC avec Boeing. Malaysia Airlines opère déjà 47 737-800, aménagés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie ; la configuration des futurs 737-8 n’a pas été détaillée.

Izham Ismail, directeur général du groupe MAG, a déclaré dans un communiqué : « Après un processus d’appel d’offres détaillé au cours du dernier trimestre, nous sommes ravis de nommer ALC comme loueur d’avions pour notre flotte de Boeing 737-8. Cet exercice est lié aux termes restructurés de notre carnet de commandes existant avec Boeing », la compagnie de l’alliance Oneworld ayant « suspendu » début 2020 les livraisons de quinze 737-8 et dix 737-10 attendus depuis 2016 (avec 25 options), avant de les reprogrammer en mai dernier pour 2024. Ils figurent toujours dans les listings de l’avionneur américain, sans que l’on sache s’ils seront remplacés par ceux loués.

« Nous sommes heureux d’avoir en ALC, un partenaire qui s’est engagé à faire partie de nos projets futurs, comme indiqué dans notre plan d’affaires à long terme 2.0 (« LTBP2.0 »). Le 737-8 est la clé du LTBP2.0 avec ses offres de produits supérieures et ses meilleures performances de flotte qui incluent, entre autres, des économies de carburant améliorées allant jusqu’à 15%. Cela correspond bien à notre parcours de développement durable, tout en permettant au MAB d’avoir plus de flexibilité et d’agilité pour mettre en œuvre nos futures stratégies de réseau », a ajouté le CEO du groupe qui avait entamé sa restructuration bien avant la pandémie de Covid-19.

« ALC est heureuse d’annoncer cet accord important pour 25 nouveaux avions 737-8 avec MAG », a déclaré de son côté Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « Ces 25 nouveaux avions Boeing contribueront à développer le réseau de liaisons en expansion de Malaysia Airlines et à améliorer les opérations et l’efficacité de la flotte de la compagnie aérienne ». La société de leasing rappelle qu’en plus des MAX 8, elle a loué à Malaysia Airlines six Airbus A350-900.

Malaysia Airlines prend 25 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing