Histoire de l’aviation – 17 février 1938. Le record d’altitude aux commandes d’un avion léger, et ce à l’échelle mondiale, change de main en ce jeudi 17 février 1938, date à laquelle l’aviateur de nationalité polonaise Micha Offierski va s’illustrer dans le ciel en s’attribuant le trophée, au grand dam de l’aviation allemande dont un de ses représentants affichait jusqu’alors ce record à son palmarès.

L’aviateur en question dépossédé de son titre de recordman n’est autre que le pilote allemand Aufermaff qui était parvenu à décrocher son trophée en réalisant un vol jusqu’à une hauteur de 2 970 mètres. Pas assez pour garder Micha Offierski à distance, qui va faire bien mieux ce 17 février 1938, pilotant à cette occasion un appareil de type planeur motorisé avec un bloc Bak en mesure de fournir une puissance s’élevant à seize chevaux. A savoir un planeur dont la production en série est envisagée, avant une commercialisation à un tarif modéré.

L’exploit de Micha Offierski, qui a réussi à le pousser jusqu’à 3 680 mètres de hauteur, soit 710 mètres de plus que le record précédent établi par Aufermaff, est un sacré coup de projecteur sur ce planeur qui visiblement a du potentiel.