La compagnie aérienne ITA Airways va louer avec leurs équipages deux Embraer 190 de German Airways, afin de pouvoir desservir au plus vite Londres-City au départ de Milan, mais aussi Genève et Luxembourg.

Une nouvelle liaison vers l’aéroport de Londres-City a été annoncée par celle qui remplace Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre 2021 : à partir du 28 mars 2022, trois vols par jour du lundi au vendredi plus un le samedi seront proposés au départ de sa base à Milan-Linate, opérés en E190 de 100 sièges non repeints mais portant la mention « Operated by ITA Airways » et configurés « en deux classes Economie et Supérieure ». Les départs de l’Italie sont programmés à 7h00, 12h00 et 17h40, les vols retour quittant la capitale britannique à 8h25, 13h45 et 19h05 pour un total de 36 vols par semaine.

ITA Airways sera face sur cet axe à la concurrence de British Airways, qui lancera le 27 mars depuis City des vols vers Malpensa ; elle dessert déjà Heathrow au départ de Linate et Rome Fiumicino.

Aucun détail n’est fourni sur l’ouverture mentionnée de routes entre Milan et Genève-Cointrin ou Luxembourg-Findel. Mais ITA Airways souligne que l’aéroport londonien nécessite un certain type d’avion qu’elle ne possède pas – en attendant l’arrivée des Airbus A220-100 et -300 pris en leasing chez ALC, prévue cette année. ITA Airways « exploitera ces liaisons avec ses propres avions dès que les premiers A220 rejoindront sa flotte », souligne son communiqué.

Cette opération avec German Airways « représente une anticipation du Plan Industriel et s’inscrit dans un test du marché lié au redressement du secteur des entreprises ». De plus, à ce stade, il est selon ITA Airways « parfaitement conforme à la stratégie de procéder à un test de marché avec une flotte sélectionnée et un partenaire spécifique pour atteindre une efficacité économique et opérationnelle ». Il s’agit d’une activité temporaire, qui représente « un ajout à la voie de croissance et au plan d’expansion d’ITA Airways et qui va donc générer de la valeur ajoutée, tout en favorisant par conséquent, encore plus rapidement, les possibles impacts positifs sur l’organisation ».

ITA Airways recrute German Airways pour desservir Londres-City 1 Air Journal

©Airbus