Les compagnies aérienne Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines suspendent aujourd’hui tous leurs vols à destination de Kiev et Odessa, en raison de la tension à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. SAS Scandinavian Airlines a également suspendu sa liaison entre Oslo et Kiev, et ses avions évitent désormais le survol du pays, tandis que les transporteurs locaux continuent de stocker leurs avions en dehors du pays..

Trois compagnies du groupe allemand suspendent ce 21 février 2021 et pour une semaine au minimum leurs vols vers les aéroports de Kiev-Boryspil et d’Odessa, Lufthansa au départ de Francfort, Swiss depuis Zurich et Austrian Airlines depuis Vienne. Toutes ont déployés hier vers la capitale ukrainienne des avions plus gros que d’ordinaire, des Airbus A321 pour les compagnies allemande et autrichienne et un Boeing 777-300ER pour la suisse, afin d’anticiper les réactions à cette suspension.

L’aéroport de Lviv dans l’est de l’Ukraine continue néanmoins d’accueillir des vols de Lufthansa et Austrian Airlines. Une porte-parole du groupe a expliqué samedi que « la sécurité de nos passagers et des membres d’équipage est notre priorité absolue ».

SAS Scandinavian Airlines a de son côté annoncé dimanche la suspension de sa rotation hebdomadaire le mardi entre Oslo-Gardemoen et Kiev, toujours en raison de la tension à la frontière. « Nous suivons la situation de près depuis un certain temps et faisons maintenant une pause concernant le seul vol que nous avons pour Kiev », a déclaré Freja Annamatz, responsable de la presse pour SAS en Suède. Et ses vols vers l’Asie, principalement vers Pékin et Shanghai, éviteront au moins jusqu’au 27 février d’emprunter l’espace aérien de l’Ukraine.

Ce matin à Paris-CDG était attendu au moment de la rédaction un vol en provenance de Kiev opéré par Ukraine International Airlines, auquel s’ajoutera mardi un autre opéré par Air France

Pendant ce temps, les problèmes d’assurance des avions loués chez des sociétés occidentales continuent d’affecter les compagnies ukrainiennes. Chez la low cost SkyUp Airlines, obligée la semaine dernière de dérouter vers Chisinau un vol en provenance de Funchal, le Boeing 737-800 impliqué (UR-SQO) est désormais parqué à l’aéroport de Belgrade. « Nous faisons tout notre possible pour continuer à opérer des vols de manière régulière, mais nous ne pouvons pas ignorer les demandes des loueurs », a déclaré SkyUp dans un communiqué.

 

Et sa nouvelle rivale Bees Airline a expliqué que ses quatre 737-800, tous pris en leasing en occident, sont désormais stationnés à Montpellier en France : « selon le loueur, tous les avions nous seront restitués en cas de désescalade de la situation de risque militaire. En raison de ces circonstances de “force majeure”, nous demandons à tous les passagers d’être conscients des éventuels retards et changements d’horaires », a déclaré la low cost.

Ukraine : le groupe Lufthansa et SAS Scandinavian suspendent 2 Air Journal

©SkyUp Airlines