La compagnie aérienne Qatar Airways a présenté une livrée spéciale « rétro » pour célébrer le 25eme anniversaire du lancement de ses opérations à Doha.

Apposée sur le Boeing 777-300ER immatriculé A7-BAC de la compagnie nationale qatarie, un avion livré en aout 2008, la livré spéciale est présentée comme « un rappel nostalgique de sa livrée emblématique des premiers avions ». L’appareil configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 316 en Economie a étrenné ses nouvelles couleurs le 17 février 2022 sur le vol QR41 entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG, se posant depuis à Sydney, Malé, Manchester, Johannesburg et Le Cap. Il « deviendra un spectacle familier sur une variété d’autres routes de Qatar Airways au cours des 12 prochains mois, célébrant 25 ans d’excellence pour la compagnie aérienne primée ».

Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré dans le communiqué : « Nous sommes extrêmement heureux de célébrer notre 25e anniversaire en introduisant cet avion unique dans notre flotte. Nous espérons que ce design rétro apportera de nombreux souvenirs de voyage à nos passagers, en particulier à ceux qui ont voyagé avec nous dans nos premières années. Cette livrée marque le chemin parcouru en tant que transporteur national, évoluant vers le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde à six reprises ».

« Alors que nous regardons vers l’avenir, c’est une année de possibilités infinies pour toute la famille du groupe Qatar Airways, avec plusieurs événements et célébrations importants prévus au cours de cette période. La très attendue Coupe du Monde de la FIFA, au cours de laquelle les yeux du monde entier seront tournés vers nous, n’est pas la moindre. Nous continuerons à briller et à partager notre succès avec ceux qui sont au cœur de tout ce que nous faisons – nos millions de passagers fidèles à travers le monde », a-t-il ajouté.

En tant que compagnie aérienne mondiale « à la croissance la plus rapide au monde », avec l’une des flottes d’avions « les plus jeunes et les plus avancées sur le plan technologique à ce jour », Qatar Airways rappelle avoir subi une « transformation spectaculaire » depuis sa création en tant que petit transporteur régional desservant un petit nombre de destinations en 1997, pour devenir « l’une des principales compagnies aériennes mondiales » avec à ce jour plus de 140 destinations au départ de Doha.

La compagnie de l’alliance Oneworld dispose actuellement de 51 Boeing 777-300ER d’une moyenne d’âge de 8,5 ans, plus huit 777-200LR plus âgés (et 26 avions cargo 777F). Elle avait débuté ses opérations en 1994 avec une flotte de deux Airbus A310.

Livrée rétro pour un Boeing de Qatar Airways 1 Air Journal

©Qatar Airways

Livrée rétro pour un Boeing de Qatar Airways 2 Air Journal

©Qatar Airways