La jeune compagnie aérienne low cost Flyr a accueilli en Norvège le premier des six Boeing 737 MAX 8 loués chez ALC, qui va de son côté en fournir neuf à Corendon en Turquie.

Ayant lancé en juin dernier ses opérations, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli le 23 février l’aéroport d’Oslo-Gardemoen le premier (LN-FGF) des six 737-8 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), avec quatre options. Le MAX de 189 sièges devrait être rejoint pas cinq autres d’ici la fin de l’année ; Flyr opère déjà six 737-800 avec la même configuration.

Dévoilée en janvier 2021 par Eric Braathens (fondateur de la compagnie aérienne suédoise éponyme) avec comme CEO un ancien vice-président de Norwegian, Flyr propose désormais un réseau de 6 routes intérieures et 19 internationales, dont celles à destination de Nice, Paris-CDG et Grenoble en France, mais aussi Bruxelles et Genève. Et elle compte en ajouter huit autres cet été, dont une vers Montpellier-Méditerranée avec des rotations mardi et vendredi du 11 juin au 8 aout.

https://twitter.com/FlyrNorway/status/1494620303011553283

ALC a d’autre part annoncé un accord de location avec Corendon Airlines Group portant sur 9 monocouloirs remotorisés, dont six 737-8 et trois 737-9. Cinq MAX 8 rejoindront le transporteur dès ce printemps en Turquie, tandis que les avions restants seront livrés durant le premier semestre 2023. Le groupe basé à Antalya, avec des filiales aux Pays-Bas et à Malte (à qui sont destinés les MAX 9), opère déjà un MAX 8, configuré pour accueillir 189 passagers, ainsi que 23 737-800 de même capacité.

Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation, a déclaré : « ALC est un bailleur majeur du groupe Corendon Airlines avec trois compagnies aériennes opérant aux Pays-Bas, à Malte et en Turquie, et nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui ces placements en location. Ces neuf nouveaux Boeing 737 offrent la nouvelle technologie la plus moderne et la plus économe en carburant, ce qui améliorera considérablement les opérations globales de la flotte de Corendon et l’expérience des passagers ».

Boeing 737 MAX : premier pour Flyr, neuf pour Corendon 1 Air Journal

©Facebook / Corendon Airlines