La compagnie aérienne EgyptAir lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Le Caire et Dublin, la première régulière entre l’Egypte et l’Irlande. Sa nouvelle filiale low cost Air Sphynx devrait avoir décollé.

A partir du 2 juin 2022, la compagnie nationale égyptienne proposera quatre vols par semaine entre sa base du Caire et l’aéroport de Dublin, opérés en Airbus A320neo pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 126 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 8h20 pour arriver à 13h20, les vols retour quittant l’Irlande à 14h20 pour se poser à 20h45 (durée de vol moyenne 5h45). Egyptair sera sans concurrence, les deux pays n’ayant été jusque là reliées que par des vols charter.

Le PDG de la compagnie de Star Alliance Amr Nabil, a déclaré : « En tant qu’EgyptAir, nous prévoyons un trafic potentiel entre les deux pays reliant les clients au-delà de Dublin et du Caire sur notre réseau étendu au Moyen-Orient et en Afrique. En raison de l’emplacement important de l’Irlande dans la partie occidentale du continent européen, l’aéroport de Dublin représente une plaque tournante stratégique pour les passagers voyageant vers les principales destinations de loisirs d’Égypte comme Sharm el-Sheikh, Hurghada, Louxor et Assouan ».

« Nous sommes très heureux d’accueillir EgyptAir en Irlande et d’ajouter Le Caire au vaste réseau de liaisons de l’aéroport de Dublin », a ajouté son directeur général Vincent Harrison. « Le Caire est l’une des grandes villes du monde, et nous travaillerons en étroite collaboration avec EgyptAir pour promouvoir cette nouvelle route, qui sera bien accueillie par les voyageurs d’affaires et de loisirs ».

D’ici là, EgyptAir devrait avoir lancé sa nouvelle filiale low cost, Air Sphynx : peu de détails ont été révélés à ce jour, amis elle sera basée à partir d’avril à l’aéroport de Giza-Sphynx, et opèrera initialement deux Boeing 737-800. L’aéroport de Gizeh, site des trésors de l’antiquité égyptienne, a ouvert ses portes début 2019, puis a accueilli un premier vol international l’année suivante ; mais aucune liaison régulière n’y est proposée à ce jour. Les seules rotations jusque là assurées par Egyptair l’avaient relié justement à Sharm el-Sheikh, Hurghada, Louxor et Assouan.

Rappelons qu’EgyptAir possède déjà une autre filiale low cost, Air Cairo, qui opère des monocouloirs Airbus ; la compagnie nationale avait fusionné avec sa filiale régionale EgyptAir Express fin 2019, vendant un an plus tard ses derniers Embraer.

EgyptAir: Dublin et une deuxième filiale low cost 1 Air Journal

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