Histoire de l’aviation – 26 février 1914. Alors qu’il a été congédié par l’aviateur de nationalité française Adolphe Pégoud, le mécanicien autrichien Adolf Freissmath profère de graves accusations à l’encontre du pilote tricolore, ce 26 février 1914, dont la presse italienne se fera l’écho. Freissmath déclare ainsi que Pégoud aurait saboté un appareil qu’il vient de vendre… Réalité ou pure vengeance de la part de Freissmath pour discréditer Pégoud ?

C’est l’aviateur italien Dalmistro, qui a appris aux côtés de Pégoud à boucler la boucle, c’est-à-dire à réaliser des loopings, qui s’est porté acquéreur de cet aéroplane soi-disant saboté, à savoir un aéroplane de type monoplan émanant du constructeur français Louis Blériot. Si l’on en croit Freissmath, l’alimentation en carburant du moteur de cet aéroplane ne peut se faire correctement, Pégoud aurait enlevé la pièce qui assure le bon fonctionnement de l’arrivée du carburant. Impossible donc dans ces conditions de faire des acrobaties et cette modification pourrait entraîner un accident mortel !

Pégoud assure qu’il ne s’est pas livré à un sabotage mais a juste reconfiguré l’aéroplane comme il était à la sortie des ateliers Blériot. Mais la machine infernale est lancée : avec dépôt de plainte, constatation par notaire et expertise commandée pour élucider cette affaire qui porte atteinte au Français.