Norwegian Air Shuttle a publié un bénéfice net pour 2021, à près de 1,9 milliard de couronnes (190 millions d’euros), grâce notamment à l’injection d’argent frais par ses actionnaires.

Ce retour à la rentabilité s’explique aussi par l’argent versé par la low cost hongroise Wizz Air pour la reprise des créneaux long-courriers que Norwegian possédait à l’aéroport Londres-Gatwick. Cependant, le résultat d’exploitation, qui exclut ces éléments financiers exceptionnels, reste dans le rouge sur l’année, mais beaucoup moins qu’en 2020.

Sur l’année 2021, le chiffre d’affaires a reculé de 44 %, à 5,1 milliards de couronnes, mais il a quadruplé au dernier trimestre en dépit de l’émergence du variant Omicron qui a entraîné de nouvelles restrictions sur les voyages. Au cours des trois derniers mois de 2021, la low cost norvégienne a transporté 3,1 millions de passagers (soit 600.000 de plus qu’un an plus tôt) et a enregistré un bénéfice net de 111,8 millions de couronnes (contre une perte de 16,6 milliards de couronnes un an plus tôt).

Après avoir affiché une perte de 23,1 milliards de couronnes en 2020 et évité in extremis la faillite, Norwegian est remontée en puissance au fil des mois : fin 2021, 51 appareils étaient en exploitation avec un taux de remplissage de 77 % contre 52,4 % un an plus tôt. D’ici l’été prochain, elle compte exploiter 70 avions pour satisfaire une augmentation de la demande liée à la levée des mesures sanitaires.

La hausse continue du prix du carburant devrait en partie occulter le rebond positif de la compagnie après la pandémie“, prévient-elle toutefois dans son rapport. 

Norwegian dans le vert après avoir évité in extremis la faillite 1 Air Journal

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