La compagnie aérienne Iberia va recevoir au premier semestre trois Airbus A350-900 et six A320neo, pour accompagner la reprise du trafic aérien « sur tous ses marchés ».

La compagnie nationale espagnole a relancé ce weekend les plans d’arrivée de nouveaux avions dans sa flotte, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Au cours du premier semestre 2022, Iberia prendra livraison de neuf nouveaux avions, trois A350-900 pour le long-courrier (dont un livré le 23 février, le EC-NMZ baptisé « Hola, Madrid »), et six A320neo pour les routes moyen et court-courriers (qui remplaceront des appareils plus anciens retirés du service faute de demande durant la crise sanitaire).

La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus et des low cost Vueling et Level) a déjà mis en service dix des vingt A350 attendus, aménagés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie ; ils seront 12 à la fin mars. Avec 348 sièges, c’est le plus gros avion de la flotte d’Iberia.

Au cours des deux prochaines années, elle prévoit d’ajouter un autre A350-900 « avec une nouvelle configuration de cabine », ainsi que trois autres A320neo de 186 places (10 livrés dont deux de ceux annoncés hier, sur 21 commandés dont quatre A321neo). Et le premier de ses huit A321XLR « devrait également arriver fin 2023 »

Selon le PDG d’Iberia Javier Sánchez-Prieto, l’arrivée de nouveaux avions « est un signe clair d’une reprise que nous prévoyons de consolider au cours de l’année, et cela nous permettra également d’offrir un programme d’été très ambitieux cette année tout en augmentant l’efficacité et en contribuant à la durabilité de nos opérations. L’expansion de la flotte est la meilleure nouvelle possible pour notre personnel, qui peut profiter des encouragements après ces deux années de pandémie ».

Les huit A350-900 restants en commande seront livrés progressivement jusqu’en 2024 et présenteront une nouvelle configuration comprenant des cabines Business, Premium Economy et Economy « tout en offrant aux passagers d’Iberia une expérience de voyage améliorée ». Les trois derniers A320neo doivent être livrées en 2023.

Enfin le premier avion de la commande de huit unités A321XLR passée par IAG pour Iberia en 2019 devrait également arriver fin 2023. « Ce nouveau modèle d’avion permettra à la compagnie aérienne d’exploiter de nouvelles destinations transatlantiques et d’augmenter les fréquences sur des marchés clés ».

Iberia accélère les livraisons d’Airbus A350 et A320neo 1 Air Journal

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