On ne sait plus qui croire au sujet du plus gros avion cargo du monde, l’Antonov An-225 Mryia, annoncé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme sauvé puis détruit – et aux dernières nouvelles en partie intact.

La propagande semble fonctionner au sujet de l’unique et symbolique An-225 : les dernières images satellites de Planet Labs (datées du 28 février et publiées la nuit dernière) montrent sa queue intacte, laissant penser qu’il aurait été largement épargné par le bombardement de son hangar à l’aéroport d’Hostomel-Antonov près de Kiev. Huit jours plus tôt, avant donc le déclenchement de l’invasion, la même source montrait l’Antonov garé en dehors du hangar, où il devait subir des opérations de maintenance

Jeudi dernier après l’attaque de l’aéroport, les amoureux de l’aviation apprenaient que Mriya était intact et se trouvait « en Géorgie », selon une source désormais présentée comme auteur de « fake news ». Le gouvernement ukrainien avait lui-même confirmé la destruction de l’appareil, et dimanche le site OSINT Canada présentait des images de drone montrant le hangar en feu, et donnant l’avion comme “probablement détruit”.

Le conglomérat militaire ukrainien Ukroboronprom (impliqué dans la construction des petits Antonov) a lui aussi déclaré la fin de l’An-225 : « les occupants russes ont détruit le vaisseau amiral de l’aviation ukrainienne, le légendaire AN-225 Mriya ». Il en coûtera « plus de 3 milliards de dollars pour restaurer l’avion (et) la restauration prendra du temps », le tout devant évidemment payé par la Russie selon son directeur général Yuriy Husyev.

Antonov a déjà annoncé qu’il ne fera pas de commentaire tant que ses ingénieurs ne se seront pas rendus sur place pour évaluer les dégâts.

An-225 Mryia victime de la guerre des images ? 2 Air Journal

©Antonov/Flyrosta