Comme tous les ans, le 8 mars 2022 a été l’occasion pour les compagnies aériennes de rivaliser d’initiatives pour présenter leurs actions en faveur des droits des femmes. Rencontre pour Air France afin de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux opportunités de carrière dans l’aviation, vols avec des équipages entièrement féminins pour les Brussels Airlines, Icelandair ou autres Play, vente d’art NFT pour Vinci Airports : un petit retour sur les initiatives qui ont marqué la Journée internationale des droits des femmes. 

Air France s’est alliée à l’association Airemploi pour accueillir mardi la première édition de l’évènement « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Fruit d’un partenariat entre Air Emploi, Air France, Airbus, Groupe ADP, Ariane Group, Dassault Aviation, Transavia, l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale et les fédérations professionnelles, cette journée organisée au siège d’Air France à Paris-Charles de Gaulle a permis à une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes des départements de Seine-Saint-Denis , du Val D’Oise  et de Seine et Marne de rencontrer « plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes autour des opportunités de carrière proposées par l’aéronautique et le spatial ». « Pour confirmer leur engagement à favoriser la mixité et soutenir les femmes souhaitant rejoindre le secteur de l’aéronautique et du spatial », les représentants des fédérations professionnelles et des entreprises ont signé une Charte en présence d’Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, et se sont engagées « sur des actions communes sur l’année à venir ».

Depuis plusieurs années, des équipages volontaires d’Air France assurent des vols 100% féminins (hôtesses et pilotes) pour célébrer cette journée internationale des droits des femmes. Ce 8 mars 2022, « nos personnels en escale et les équipages de 11 vols ont fait rayonner l’engagement d’Air France à travers le monde, de Paris à Osaka ou Lagos en passant par Pointe-à-Pitre, Lisbonne, Nice ou Toulouse », détaille son communiqué.

  • –  17.396 femmes au sein d’Air France, 45% de l’effectif de la compagnie
  • – 333 femmes-pilotes, 9% de l’effectif pilotes
  • – 8 266 hôtesses, 66% des personnels navigants commerciaux
  • – 14% de femmes dans les équipes d’Air France Industries, doublement en 10 ans
  • – Part des femmes dans les instances dirigeantes : Conseil d’Administration 53%, Comex 36,3%

Les objectifs d’Air France :

  • – 50% de femmes lors des promotions « cadres supérieurs » dès aujourd’hui 
  • – 40% de femmes parmi les cadres d’ici 2030

A l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, c’est vers Marseille-Provence que Brussels Airlines a déployé sur le vol SN3597 un équipage 100% féminin : « le commandant de bord (?) Ann et la copilote Mio se trouvaient aux commandes dans le cockpit. La chef de cabine Vanessa et les membres du personnel de cabine Aurélie et Katrien s’occupaient de la sécurité et du service en cabine », précise son communiqué. « Avec ce vol symbolique, Brussels Airlines veut attirer l’attention sur l’égalité des sexes dans le secteur aérien ».

Plus généralement, la filiale du groupe Lufthansa explique qu’elle vise la diversité dans tous ses départements, « car des perspectives diversifiées permettent de prendre de meilleures décisions ». Au sein de son management, 37,5% des postes sont occupés par des femmes. Sous le thème “break the bias“, l’entreprise veut encourager les hommes et les femmes à mettre de côté les préjugés sur les professions typiquement masculines ou féminines : « le monde nous appelle aujourd’hui à imaginer un monde sans préjugés, stéréotypes et discriminations ; un monde diversifié, juste et inclusif ; un monde où les différences sont valorisées et célébrées. Brussels Airlines soutient également cette action et souhaite souligner le rôle important des femmes dans l’aviation ». 

Journée des droits des femmes : des initiatives à foison (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Brussels Airlines

 

https://twitter.com/aircaraibes/status/1501139608330977283

 

 

En Islande, le vol de la compagnie nationale Icelandair « réservé aux femmes », une tradition remontant à 1999, était le FI528 entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Berlin-Brandebourg. Au cours des 12 dernières années, le pays a été « en tête de l’indice annuel du Forum économique mondial mesurant l’égalité des sexes » ; dans le cadre de son engagement à « apporter l’esprit de l’Islande au monde », Icelandair vise à être un « leader mondial en matière d’amélioration de l’égalité des sexes dans le monde de l’aviation ». Il y a dix ans, il n’y avait qu’une seule femme sur cinq administrateurs et l’équipe de direction générale était exclusivement masculine. Aujourd’hui, les femmes représentent 40% du Conseil d’administration, 33% de l’équipe de direction générale, 41% des autres postes de direction et 40% de l’ensemble des postes de direction.

Ces dernières années, Icelandair a travaillé systématiquement pour faire progresser l’égalité des sexes grâce à son programme actif d’égalité des sexes et à la certification de l’égalité des rémunérations. Dans le cadre du projet d’égalité « 25by2025 » de l’IATA (International Air Transport Association), Icelandair s’est fixé les objectifs suivants :

  • Assurer un équilibre égal entre les sexes dans les postes de direction – jamais moins de 40% de l’un ou l’autre sexe dans les postes de direction
  • Augmenter de 25% le nombre de postes de pilotes féminins
  • Augmenter de 25 % le nombre de postes d’équipage de cabine masculins
  • Augmenter le nombre de femmes techniciennes d’entretien d’aéronefs en promouvant le métier et l’éducation des filles

https://twitter.com/PLAYairlines/status/1501203922349875205

 

On retiendra aussi que VINCI Airports, en collaboration avec Code Green et World of Women, organise la première exposition d’art NFT mondiale dans plus de 20 aéroports en simultané. Les aéroports du groupe au Brésil, au Costa Rica, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine et en Serbie présentent aux passagers les œuvres de 22 artistes féminines du NFT « qui portent toutes un message fort pour l’égalité, la diversité et la protection de la planète ». De quoi permettre aux passagers de découvrir les œuvres digitales d’Alexa Meade, Allison Harvard, Amber Vittoria, Diela Maharanie, Dong Lu, Elise Swopes, Inna Modja, Izzako, Jess Bianchi, Lana Denina, Laurel Charleston, Laya Mathikshara, Linda Dounia Rebeiz, Livia Elektra, Marjan Moghaddam, Roya Serwah Attafuah, Shavonne Wong, Synchrodogs, Vaby Vel, Zhuk et Yam Karkai.

Lors d’une exposition au Forum économique mondial, ces œuvres avaient levé plus de 250.000 dollars pour des solutions climatiques pilotées par des femmes dont la « Grande Muraille verte » – une initiative africaine pour végétaliser le continent africain sur toute sa largeur, 8000 km du Sénégal à Djibouti.

Cette initiative rappelle selon Vinci Airports que l’aéroportuaire, et la mobilité en général, « contribuent à l’ouverture culturelle par le contact humain et la découverte. Elle souligne les liens entre technologie, environnement et égalité des genres – les femmes et les jeunes filles étant les premières victimes de l’urgence climatique ». Actrices de la transition environnementale, les femmes représentent 37%des effectifs de VINCI Airports et dirigent les aéroports du réseau en République Dominicaine, au Cambodge, au Brésil, aux Etats-Unis et en France.

Journée des droits des femmes : des initiatives à foison (photos, vidéos) 2 Air Journal

©Vinci Airports