Le gouvernement malgache a rétropédalé sur l’interdiction des valises à roulettes et les ordinateurs portables en cabine, après que le ministre des Transports Roberto Tinoka ait annoncé leur interdiction pour lutter contre la contrebande de l’or.

En début de semaine, les rares compagnies aériennes autorisées à desservir Madagascar recevaient l’ordre de refuser d’embarquer des passagers avec des valises à roulettes et des ordinateurs portables en cabine, ces babages devant être impérativement contrôlés et placés en soute. La raison invoquée le ministre des Transports malgache : ces objets favoriseraient la contrebande de l’or et des pierres précieuses à Madagascar ! Selon lui, les trafiquants remplacent la batterie de l’ordinateur portable par un lingot d’or, et dévissent le socle de la valise à roulettes pour y cacher or et pierres précieuses.

Gros tollé chez les compagnies aériennes et les professionnels du voyage qui subissent déjà d’un trafic touristique quasi-nul en raison des mesures sanitaires contraignants (tests payants et confinements obligatoires pour les voyageurs). Et sur les réseaux sociaux où les Malgaches laissent exploser leur colère et leurs critiques contre le gouvernement. A tel point que les autorités ont finalement fait marche arrière.

C’est le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, qui a assumé le rétropédalage en déclarant publiquement mercredi : « il n’y aura jamais d’interdiction d’embarquement de valises à roulettes sous forme de bagage à main ou encore d’ordinateurs portables dans la cabine ». Et de préciser : « l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ne cautionnera jamais cela ». Quant au ministre des Transports Roberto Tinoka, il serait sur la touche : « cette intervention du ministre du Tourisme ne présage en tout cas rien de bon pour Roberto Tinoka, à l’approche du prochain remaniement, qui selon les indiscrétions s’est attiré les foudres du Président dans la gestion de cette affaire », écrit le site Madagascar-Tribune.

Madagascar : les valises à roulettes interdite en cabine puis de nouveau autorisées 1 Air Journal

@Jialiang Gao