Les passagers aériens européens pourraient enfin voir la fin du casse-tête des tailles de bagages. L’association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe les principales compagnies du continent, a confirmé que l’ensemble de ses membres adoptaient désormais le format minimal recommandé par les ministres européens des Transports : 40 × 30 × 15 cm pour le bagage personnel inclus dans le tarif de base.
Cette initiative, soutenue par la Commission européenne, vise à harmoniser une pratique devenue source de frustration pour les voyageurs confrontés à des règles divergentes selon les transporteurs. Selon A4E, la majorité de ses membres — parmi lesquels figurent Air France-KLM, Lufthansa Group, IAG (British Airways, Iberia), Ryanair ou easyJet — appliquaient déjà des standards égaux ou supérieurs à ces dimensions.
Un compromis entre clarté et liberté commerciale
« Les règles de bagage doivent être simples et transparentes », a déclaré Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E. « Les passagers disposent désormais d’une référence commune tout en conservant la liberté de choisir une compagnie offrant ce format ou un volume supérieur ».
La position de l’association marque un compromis face au Parlement européen, qui souhaitait imposer qu’un second bagage cabine soit inclus systématiquement dans le tarif de base, une mesure jugée trop rigide par le secteur aérien. A4E affirme au contraire que les voyageurs préfèrent des tarifs d’entrée plus bas, assortis d’options payantes, plutôt qu’une offre uniformisée susceptible d’entraîner une hausse généralisée des prix.
En normalisant la taille minimale autorisée, A4E assure vouloir renforcer la transparence sans affecter les coûts, les temps d’embarquement ni les performances environnementales. L’association souligne qu’alourdir la charge des avions – en imposant un deuxième bagage gratuit – rallongerait les procédures d’embarquement et augmenterait la consommation de carburant, donc les émissions de CO₂.
Selon les observateurs, cette démarche pourrait aussi inspirer une future réglementation européenne alignée sur les pratiques du marché, tout en répondant à la demande croissante des passagers pour davantage de cohérence et de lisibilité au moment de la réservation.
Une étape vers une meilleure expérience passager
Pour les passagers, ce “socle commun” représente un progrès concret. S’il ne met pas fin à la diversité des politiques commerciales — notamment sur les bagages additionnels proposés par les compagnies low-cost —, il établit une base de comparaison claire et unifiée au sein du ciel européen.
L’Union européenne poursuit de son côté ses discussions pour rendre obligatoire la transparence totale des politiques tarifaires liées aux bagages, un sujet qui devrait réapparaître dans les débats du Conseil des ministres des Transports d’ici fin 2025.

loloboyer66 a commenté :
29 octobre 2025 - 16 h 54 min
Je viens de me faire avoir… Avec Air France, il existe maintenant un tarif Basic sans bagage cabine de taille standard, et aucun point XP n’est crédité ! Je ne m’en suis pas rendu compte au moment de la réservation, car je réserve toujours le meilleur tarif via une agence de voyages en ligne… Donc, du balai ! C’était sur la ligne Paris–Vienne, et si on prend le vol Transavia au départ d’Orly, c’est plus cher qu’avec Air France au départ de CDG… Du grand n’importe quoi ! Surtout qu’avec Transavia, pas d’avantages Élite Plus… Ouste, retour chez LX et Miles & More !
Mamadou DIALLO a commenté :
30 octobre 2025 - 9 h 31 min
Les billets Air France sont généralement moins chers quand on les achète directement sur le site de la compagnie (rien n’empêche de comparer les tarifs sur un comparateur en ligne puis d’acheter ensuite le billet repéré sur le site de la compagnie).
Quand on achète le billet sur le site d’Air France, les conditions du billet sont parfaitement claires, ce qui n’est pas toujours le cas sur les comparateurs.
De plus, l’écart de prix entre le tarif Basic et le tarif Light est très faible (en général, une dizaine d’euros sur un aller simple moyen-courrier).
Si vous aviez été vigilant, vous auriez pu modifier l’option lors de l’enregistrement en ligne. Mais le plus sûr et le plus économique est d’acheter son billet directement sur le site d’Air France après avoir comparé les tarifs sur le comparateur en ligne. En plus, en cas de problème avec le vol (retard, modification, incident bagage…), le SAV d’AF est en général excellent, bien meilleur que celui des agences de voyage en ligne.
loloboyer66 a commenté :
30 octobre 2025 - 12 h 05 min
Je n’ai pas le temps de perdre du temps !
Je vais voir ma fille toutes les semaines à Vienne… et je suis pourtant Platinum à vie ! Mais je ne me laisserai plus avoir avec des règles du jeu qui changent en cours de route !
Et quand on voyage 4 à 5 fois par semaine en avion, vous croyez vraiment qu’on a le temps de perdre du temps avec les comparateurs et tutti quanti ?
On réserve un vol sur AF, via un canal ou un autre et basta.
Mais cette mauvaise surprise inattendue aura eu raison de ma fidélité : AF prend ses clients pour des cons !
Aharon a commenté :
29 octobre 2025 - 20 h 33 min
Je serai curieux de savoir combien les bagages en soute coûtent aux compagnies aériennes (j’imagine qu’il y a frais de manutention facturés par les aéroports par bagage).
Parfois, je n’ai d’autre choix, en compagnie classique, que de choisir un tarif avec bagage en soute alors que je ne l’utilise pas, ce qui est dommage. En revanche, le bagage cabine (et non cet espèce d’article personnel quoi que de plus en plus de passagers s’en satisfont) reste pour moi nécessaire.
David.T a commenté :
29 octobre 2025 - 21 h 50 min
Euh c’est quoi cette arnaque? Déjà chez Air France le Bagage cabine compris était de 55×35×25, et casi pareil pour d’autres compagnies aériennes et là c’est beaucoup plus petit… il faut que ça cesse de prendre les voyageurs pour des imbéciles et des vaches à lait!
Mamadou DIALLO a commenté :
30 octobre 2025 - 9 h 50 min
Ce qui est harmonisé ici, ce sont les dimensions MINIMALES du bagage cabine autorisé. Rien n’empêche les compagnies d’autoriser des bagages cabine plus grands.
Ces écarts de dimensions autorisées peuvent s’expliquer (parfois, pas toujours !) par les modèles d’avions en flotte au sein des différentes compagnies. Les coffres à bagage d’un ATR72, par exemple, sont plus étroits que ceux d’un A320.
Viron K a commenté :
29 octobre 2025 - 23 h 49 min
Bonjour
Si je comprends bien désormais le tarif de base doit inclure ce bagage cabine de la la taille précisée dans l’article.
Comment se fait il alors que certaines compagnies (Transavia, Aegean que je connais, probablement d’autres aussi) continuent à proposer des tarifs de base sans bbge cabine hormis petit sac personnel ou pire elles facturent ce bgge réglementaire censé être inclus dans le prix de base (c’est mon cas sur un vol Transavia Ory – Ath du 22/11…)???
(Idem pour Aegean don’t le tarif de base ‘e prévoit pas de bgge cabine mais juste un sac à main ou petit sac à dos…)
Ilham a commenté :
30 octobre 2025 - 8 h 27 min
Ben justement ce n’est pas un vrai bagage cabine mais plutôt le sac a dos qui a ete normalisé
Mamadou DIALLO a commenté :
30 octobre 2025 - 10 h 23 min
Bonne remarque. Cet article parle effectivement du sac ou accessoire systématiquement gratuit qui peut être inséré sous le siège devant soi, et non de la valise cabine qu’on insère dans le coffre à bagages.
J’avais mal compris initialement.
Pas de changement pour la plupart des voyageurs, donc.
Koh Mak a commenté :
31 octobre 2025 - 2 h 06 min
Mamadou s’il t plaît, tu ne crois pas un seul mot de tes réponses ou tu es totalement idiot. Il faut libérer de la place dans les soutes pour pouvoir mettre à la place des conteneurs pour les produits “chemtrails “. Les compagnies d’aviation essaient en plus de faire payer davantage leurs passagers, de pulvériser comme des cafards les humains restés au sol. Sans compter que l’histoire des carburants et de de leurs augmentation est une gigantesque arnaque. Essaie déjà de faire entrer plus de 2 tonnes de kérosène dans chaque aile d’un Boeing, après on en reparle. Mamadou, soit tu en es conscient, soit tu es l’idiot utile formaté par ta compagnie.
jpc a commenté :
30 octobre 2025 - 11 h 34 min
A /La commission européenne ne rate aucune mesure de nature à montrer son projet final : Une UERSS !
B/ le bagage préconisé tient plus de porte document ou d’une trousse d’écolier qu’une valise !
si le but est de degouter le public de voyager, on est sur le bon chemin…
Koh Mak a commenté :
31 octobre 2025 - 2 h 12 min
C’est exactement le but, en effet !
Bravo Monsieur.
Daisy a commenté :
30 octobre 2025 - 18 h 41 min
Petit message à ceux qui râlent sans cesse sur le coût des bagages :
Les voyages ne sont pas encore gratuits ! Les compagnies aériennes ont leurs règles, leurs tarifs, et personne n’est obligé de les prendre.
On peut trouver ça agaçant, certes, mais se considérer comme une “vache à lait” à chaque supplément, c’est un peu exagéré.
Un billet d’avion, c’est un service, pas un droit. Si on veut voyager, on se conforme aux conditions — ou on choisit une autre compagnie.
Bref, râler ne fera pas baisser le prix des valises, mais garder le sens des réalités, ça allège toujours un peu le voyage 😉
Ano a commenté :
27 novembre 2025 - 13 h 16 min
Réponse pathétique…
Typiquement, quelqu’un qui vit dans son petit confort et n’en a rien à faire que certain ont des contraintes. Déjà certaines personnes voyagent pour des raisons familiales donc pas forcément pour le plaisir.
Ensuite, les gens ont encore le droit de se plaindre, déjà qu’on nous restreint petit à petit nos libertés si en plus on ne peut plus s’exprimer sur ce qu’on trouve comme étant des abus, et puis quoi encore…
Les gens travaillent toute l’année en se faisant taxer donc voyager sans se ruiner serait la moindre des choses.