Le régulateur sud-africain a cloué au sol pour une durée indéterminée les compagnies aériennes Comair et Kulula, accusées de non-respect des règles de la sécurité aérienne.

L’Autorité de l’aviation civile sud-africaine (SACAA) avait déjà suspendu samedi pour 24 heures les opérations de Comair, basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, avant d’annoncer le 13 mars 2022 que son AOC était suspendu « jusqu’à ce qu’elle réponde à ses obligations règlementaires ». En particulier chez sa filiale low cost Kulula (Johannesburg-Lanseria) mais aussi lors de vols opérés pour le compte de British Airways (dont Comair est une franchise).

Dans son communiqué, la SACAA évoque « un nombre inquiétant d’évènements » : pour le seul mois de février, « les opérations de Comair ont connu des événements allant de pannes de moteur, de dysfonctionnement du moteur et de dysfonctionnement du train d’atterrissage, entre autres », précise le régulateur. Selon le régulateur, les inspections visent à confirmer « la conformité avec le Règlement de l’aviation civile (CAR) applicable », mais aussi à examiner le système de gestion du contrôle de la qualité (CQ) et les systèmes de gestion de la sécurité (SMS) de Comair, « pour établir la conformité en matière de rapports, d’analyse et de suivi des événements, et les plans d’actions correctives pour éviter qu’ils ne se reproduisent »

Comair, toujours en restructuration, a souligné avoir répondu aux dernières demandes de documents de la part de la SACAA jusqu’à dimanche « au petit matin » ; certains ont été validés par le régulateur, mais la suspension des opérations sine die a tout de même été annoncée. Avec possibilité de faire appel. Mais les vols restent suspendus, faute de savoir quand une nouvelle décision interviendra – qu’elle soit issue par le régulateur ou la justice.

« C’est un coup dur pour nos clients, nos employés et le public voyageur, car cela retire effectivement 40% de la capacité du marché. Les implications pour le secteur de l’aviation et le pays sont considérables si la suspension devait se poursuivre pendant un certain temps », a déclaré dans un communiqué Glenn Orsmond, CEO de Comair. « Notre priorité est désormais d’aider les passagers bloqués. Nous avons affrété deux avions pour aider les passagers vulnérables et ceux qui ont le plus besoin de voyager de toute urgence. »

Comair, qui va transférer sa maintenance de SAA Technical (filiale de South African Airways) à Lufthansa Technik, a déclaré qu’elle « continuera de discuter avec la SACAAA pour obtenir la levée de la suspension ». Son réseau et celui de Kulula couvrent les villes de Durban, East London, Port Elizabeth, George et Le Cap, ainsi que Victoria Falls, Harare et l’île Maurice.

 

Afrique du Sud : Comair et Kulula clouées au sol 1 Air Journal

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