La compagnie aérienne taïwanaise EVA Air a annoncé la prochaine conversion de trois de ses Boeing 777-300ER en avions cargos dédiés, la bonne santé du marché de fret lui ayant permis d’afficher un bénéfice net en 2021.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la compagnie privée a dégagé l’année dernière un bénéfice net de 231 millions de dollars sur un chiffre d’affaires en hausse de 15%, alors qu’elle était dans le rouge en 2020 (-117 millions de dollars). Même si les revenus sont encore loin des niveaux de 2019, une bonne partie de ce résultat est dû à la performance du fret, qui a connu une « demande record » l’année dernière : le chiffre d’affaires de cette seule activité a bondi de 70% à 2,97 millions de dollars. En revanche les revenus passagers d’EVA Air ont chuté de 68,4% en 2021 par rapport à l’année précédente, qui avait connu un trafic normal durant les deux premiers mois.

Le Président d’EVA Air Clay Sun a souligné avoir « des perspectives optimistes pour les activités de fret aérien. La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve la résilience de l’industrie aéronautique et EVA Air a dû envisager des stratégies d’urgence et repenser sa flotte ».

La compagnie de Star Alliance a donc signé avec Israël Aerospace Industries pour la conversion en avion cargo de trois des ses 34 Boeing 777-300ER à partir de 2025, au prix de 40 millions de dollars l’unité. Seuls douze de ces Triple Sept sont possédés en propre, avec une moyenne d’âge de 12 à 15 ans selon ch-aviation. EVA Air reconnait que les 777-300ERSF emporteront une charge utile inférieure de 6 tonnes à celle de ses huit 777F, mais ils accueilleront un volume de marchandises supérieur de 25% – idéal pour le commerce électronique Globalement, sa capacité cargo devrait augmenter d’environ 10%

EVA Air dessert actuellement 68 destinations dont Paris-CDG, Amsterdam et Londres (pour les passagers) ainsi que Liège (cargo uniquement), avec une flotte globale de 86 avions : 22 Airbus A321, trois A330-200, neuf A330-300, les Boeing 777 donc et dix 787 Dreamliner (six 787-10, quatre 787-9). Son carnet de commandes ne compte que treize Dreamliner supplémentaires. Sa filiale régionale UNI Air opère de son côté deux A321 et quatorze ATR 72-600.

EVA Air : le fret rapporte plus, elle convertit trois Boeing 777-300ER 1 Air Journal

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