Delta et Airbus vont collaborer pour développer des vols avec zéro émission de carbone.

« L’énergie hydrogène a un grand potentiel pour accélérer les voyages aériens vers des émissions nettes de carbone nulles, un avenir qui pourrait être accéléré grâce à un nouvel accord entre Delta et Airbus », annonce Delta dans un communiqué. Dans le cadre de son plan Flight to Net ZeroSM visant à développer et faire progresser les technologies durables, Delta a signé un protocole d’accord pour devenir la première compagnie aérienne basée aux États-Unis à collaborer avec Airbus sur la recherche et le développement d’avions à hydrogène et sur l’écosystème nécessaire pour faire la transition. « Pour faire avancer l’avenir de l’aviation durable, nous devons accélérer le développement et la commercialisation de technologies potentiellement disruptives », explique Pam Fletcher, directrice du développement durable de Delta. « Le carburant hydrogène est un concept passionnant qui a le potentiel de redéfinir le statu quo. Ces étapes tangibles jettent les bases de la prochaine génération d’aviation. »

Dans le cadre de l’accord, Delta fournira l’expertise de son personnel pour identifier les attentes de la flotte et du réseau, ainsi que les exigences opérationnelles et d’infrastructure nécessaires pour développer des avions commerciaux propulsés à l’hydrogène. Les domaines d’intervention seront :

– s’agissant du concept, d’explorer la viabilité technique et économique des avions à hydrogène, d’identifier la voie d’introduction dans la flotte et les opérations de Delta, ainsi que les performances potentielles de l’avion au sein de la flotte. Cela inclut l’identification des défis tels que les limites de portée de vol, le temps de ravitaillement…

-au niveau Écosystème, il s’agira d’évaluer l’infrastructure nécessaire pour développer l’hydrogène vert, le mettre à l’échelle et le mettre en œuvre dans les aéroports du pays, ainsi qu’analyser la réglementation et les coûts, afin d’identifier une voie claire pour les progrès à venir.

-la création d’une coalition est un plaidoyer pour un avenir décarboné dans l’aviation, y compris les voies vers la production d’hydrogène, avec les principales parties prenantes de l’industrie.

« Pour décarboner l’aviation, nous devons développer les bonnes briques technologiques et un écosystème hydrogène dynamique », explique Julie Kitcher, Airbus E.V.P. Communications et affaires corporatives. « Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires clés, tels que Delta, nous intégrerons l’expertise et les besoins spécifiques de nos clients pour garantir que nos avions zéro émission changeront la donne pour l’aérospatiale durable. »

« Atteindre le zéro net nécessite une approche holistique de la décarbonisation et une collaboration à tous les niveaux de l’industrie », conclut Delta. L’annonce s’appuie sur le récent investissement de Delta par le biais de ses régimes de retraite dans le fonds TPG Rise Climate, qui se concentre sur le soutien de solutions climatiques à grande échelle. Delta a également rejoint la First Movers Coalition, un partenariat public-privé et une plate-forme conçus pour accélérer et intensifier le développement de technologies climatiques révolutionnaires.

Delta et Airbus collaborent dans le vol décarboné 1 Air Journal

©Airbus