Le groupe LATAM Airlines a annoncé qu’il compenserait les émissions de CO2 des neuf premières routes au Chili, en Équateur, au Pérou, au Brésil et en Colombie chaque vendredi grâce à son programme “Let’s Fly Neutral on Friday ».

Grâce à cette initiative, qui fait partie de la stratégie de développement durable du groupe, LATAM soutiendra des projets de conservation qui préviennent la déforestation dans les écosystèmes stratégiques d’Amérique du Sud en compensant les émissions de CO2 générées sur les routes comprenant des vols de passagers et de fret. Des routes passagers emblématiques seront compensées au niveau régional, notamment Santiago – Chiloé, Galapagos – Guayaquil, Arequipa – Cusco, Rio de Janeiro – São Paulo. LATAM compensera également les vols de fret, y compris les liaisons Iquitos – Lima, Guayaquil – Baltra, Brasilia – Belém et Bogotá – Miami. LATAM prévoit d’intégrer progressivement de nouvelles routes et davantage de projets de conservation dans chaque pays au cours des prochains mois.

« Cette initiative est une autre étape que nous avons mise en œuvre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Let’s Fly Neutral vendredi nous permettra de transformer un jour de la semaine en une opportunité de soutenir des projets stratégiques de conservation des écosystèmes dans la région. Ces projets compensent non seulement les émissions de CO2, mais ils contribuent également à la protection de la biodiversité et au développement économique des communautés », a déclaré Juan José Tohá, directeur des affaires corporatives et de la durabilité de LATAM.

Chaque tonne de dioxyde de carbone (CO2) émise sur ces routes sera compensée par un crédit carbone, équivalent à une tonne de CO2 capturée par un projet de conservation. La compensation carbone de ces routes sera initialement gérée par le projet CO2BIO de conservation des savanes inondées, situé dans l‘Orinoquía colombien, un écosystème stratégique qui possède une biodiversité emblématique. L’initiative conservera 200 000 hectares de savane inondable, habitat de plus de 2 000 espèces.

Au cours des prochains mois, LATAM Airline Group espère annoncer de nouveaux projets de conservation dans les zones où il opère, ce qui permettra de progresser dans trois domaines : la protection du patrimoine naturel de l’Amérique du Sud, la lutte contre le changement climatique par une plus grande capture de CO2 et la contribution à la qualité de vie des communautés locales.

LATAM neutralisera ses émissions de CO2 en Amérique du Sud le vendredi 1 Air Journal

©Nathan Coats