Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé ce lundi près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Les 132 personnes à bord ont de faibles chances d’être retrouvées en vie, mais aucun bilan officiel n’a pour l’heure été communiqué. Le vol MU5735 devait relier Kunming à Canton. 

China Eastern Airlines a déjà confirmé des «morts» et présenté ses condoléances : «la compagnie rend un hommage attristé aux passagers et aux membres d’équipage qui sont morts dans l’accident», selon son communiqué. En attendant d’en savoir plus sur les causes de cette catastrophe aérienne, la compagnie chinoise a annoncé suspendre l’exploitation de tous ses Boeing 737-800 (la génération précédant celle du 737 MAX).

Le Président chinois Xi Jinping s’est dit «sous le choc» après le drame, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l’homme fort de Pékin a appelé à «déterminer au plus vite les causes de l’accident». L’avion est «complètement tombé en morceaux» après s’être encastré sur un flanc de montagne, a raconté un riverain à un média local. L’accident a «provoqué un incendie» dans la montagne, a de son côté indiqué CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place.

Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing 737-800 a perdu en l’espace de trois minutes près de 26 000 pieds (7 925 mètres), avant de disparaître des écrans radar après 14h22 locales (7h22 en France). «On voit que l’avion, qui était en altitude de croisière (à près de 9 000 mètres d’altitude), a brutalement piqué à environ 600 km/h vers le sol avant de s’écraser. C’est très inhabituel, un décrochage simple ne donnerait pas du tout ce genre de profil», commente Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), cité par l’AFP.

«Imaginons qu’on décroche à haute altitude, à ce moment-là, le pilote pique un peu du nez pour reprendre de la vitesse, et tout doucement l’avion reprend son vol. Ce sont des manœuvres qu’on apprend dans les premières heures des leçons de pilotage. Un décrochage à haute altitude, ça se rattrape très, très bien. Là, c’est autre chose», affirme l’ancien patron du BEA.

China Eastern Airlines est la deuxième compagnie aérienne chinoise en nombre de passagers -elle a transporté plus de 5 millions de personnes pour le seul mois de janvier 2022. Basée à Shanghai et disposant d’une flotte de 751 appareils, dont 289 appareils Boeing 737, la compagnie aérienne propose aussi bien des vols intérieurs que des liaisons internationales, notamment avec Paris. Depuis les Etats-Unis, l’avionneur Boeing a dit s’efforcer «de réunir davantage d’informations».

Le dernier accident majeur en Chine continentale remontait à août 2010, lorsqu’un Embraer E-190 de la compagnie chinoise Hainan Airlines s’était écrasé dans le nord-est du pays avec 96 personnes à bord (44 morts et 52 survivants).

Crash China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord, aucun bilan officiel pour l'heure 1 Air Journal

Le Boeing 737-800 impliqué dans l’accident (B-1791), ici photographié en août 2015 @Wikipedia/Kelvin Yu