Air Canada a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 26 monocouloirs Airbus A321neo en version XLR (pour extra-long range) à distance franchissable accrue.

Les livraisons s’échelonneront du premier trimestre de 2024 au premier trimestre de 2027. Dans le détail, 15 appareils seront loués auprès d’Air Lease Corporation, 5 autres seront loués auprès d’AerCap, et 6 seront acquis par contrat d’achat conclu directement avec Airbus, avec des options d’achat visant l’acquisition de 14 appareils supplémentaires entre 2027 et 2030. Par ailleurs, Air Canada procède actuellement à la sélection d’un motoriste pour ses futurs A321XLR. 

« Air Canada est déterminée à consolider sa position de tête sur le marché, notamment par des investissements dans les technologies de pointe, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. L’acquisition de l’ultramoderne A321XLR d’Airbus constitue un élément important de cette stratégie et stimulera nos priorités de base : rehausser l’expérience client, réaliser nos objectifs environnementaux, étendre notre réseau et accroître notre rentabilité globale. Cette commande montre par ailleurs qu’Air Canada se relève avec vigueur de la pandémie. Nous sommes en position idéale pour croître, compétitionner et prospérer dans un secteur du transport aérien différent. »

Les A321XLR de la compagnie canadienne auront une capacité d’accueil de 182 passagers, soit 14 en classe Signature Air Canada, dotée de sièges entièrement inclinables, et 168 en classe économique. Entre autres commodités à bord, les clients pourront profiter d’un système de divertissements de nouvelle génération à écran intégré au siège, d’un accès au service Wi-Fi et d’un aménagement spacieux pourvu de coffres supérieurs aux dimensions généreuses pour les bagages.

Au départ du Canada, « ces avions ont une autonomie suffisante pour desservir l’ensemble des marchés nord-américains et certains marchés transatlantiques, offrent aux clients un confort supérieur et améliorent le rendement écoénergétique de la société aérienne, faisant progresser ses objectifs environnementaux », selon un communiqué d’Air Canada.

En effet, avec une autonomie de 8 700 km et une capacité de vol maximale de 11 h, l’A321XLR peut assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, être affecté à des lignes transatlantiques, renforçant ainsi les plaques tournantes et le réseau du transporteur.

L’A321XLR viendra à la fois accroître progressivement le parc aérien d’Air Canada et remplacer des appareils plus anciens et moins efficaces appelés à être retirés du service. La compagnie canadienne s’attend à une diminution de la consommation de carburant par siège allant jusqu’à 17 % par rapport à la consommation de la génération précédente de monocouloirs utilisés pour les vols transcontinentaux habituels, et elle prévoit une diminution allant jusqu’à 23 % par rapport à la consommation de la génération précédente de gros-porteurs utilisés pour des vols transatlantiques.

En date du 31 décembre 2021, Air Canada comptait un total de 214 appareils (parc aérien principal et parc d’Air Canada Rouge combinés), dont 136 monocouloirs.

Air Canada commande 26 Airbus A321XLR, avec 14 autres en option 1 Air Journal

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