Aux Etats-Unis, les grandes compagnies aériennes ont relevé leurs perspectives de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours. Elles pensent compenser la hausse du carburant et les éventuelles annulations de vols par davantage de billets vendus.

La semaine dernière, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines ont toutes, dans des documents boursiers, révisé à la hausse les revenus qu’elles prévoient de dégager sur la période allant de janvier à mars, malgré un trou d’air en tout début d’année provoqué par le variant Omicron. American Airlines, par exemple, s’attend à ce que son chiffre d’affaires n’affiche plus qu’une baisse de 17% par rapport à 2019, année de référence pour le trafic aérien, contre 20% à 22% auparavant.

United Airlines prévoit un chiffre d’affaires en haut de la fourchette prévue auparavant tandis que Delta Air Lines anticipe des revenus opérationnels à 78% de ses revenus sur la même période en 2019, contre environ 74% auparavant. Quant à Southwest Airlines, elle s’attend, pour sa part, à un chiffre d’affaires opérationnel en baisse de 8% à 10%, contre 10% à 15% auparavant. D’après la compagnie américaine, les tendances de réservations pour les vacances de printemps sont au-dessus des niveaux de 2019.

American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines ont prévenu que le prix qu’elles payaient pour le kérosène avait augmenté. De son côté, Southwest Airlines a un programme lui permettant de se prémunir contre les risques de fluctuations. Certaines compagnies américaines ont parallèlement un peu revu à la baisse leurs programmes de vol. Southwest Airlines a rappelé, par exemple, avoir réduit le nombre de trajets entre mars et mai “en raison des problèmes persistants pour trouver du personnel suffisant“.

American Airlines a ainsi légèrement diminué ses capacités pour le premier trimestre 2022 par rapport à la même période 2019, de -10% à -12% contre -8% à -10% auparavant. Ses coûts par siège disponible ont, en conséquence, augmenté. Mais l’augmentation du chiffre d’affaires fait plus que compenser cette hausse et celle du kérosène, selon la compagnie aérienne.

United Airlines pointe les effets du variant Omicron ainsi que les annulations de vols liées aux “conditions géopolitiques actuelles“, comprendre la guerre en Ukraine, pour justifier la légère réduction de son offre au premier trimestre, ses capacités étant désormais attendues en baisse de 19%, contre 16% à 18% auparavant.

Etats-Unis : les compagnies aériennes optimistes malgré la hausse du carburant 1 Air Journal

Chicago ©O’Hare Intl Airport