La compagnie aérienne Iberia proposera cet été en Espagne une offre à 85% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, avec pour l’Europe un retour presqu’à la normale et un effort particulier vers les Etats-Unis, l’Argentine, la Colombie et le Mexique.

« Si le climat sociopolitique actuel le permet », la compagnie nationale espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez rétablira cet été 85% de sa capacité de 2019. Iberia souligne que depuis le déclenchement de la crise sanitaire, elle a décidé de « stimuler la demande » en proposant le plus grand nombre de vols et de sièges possible. Et malgré le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des problèmes économique qui en découlent, Iberia a récupéré « la quasi-totalité de son réseau de destinations », tout en ajoutant des fréquences sur les marchés où les restrictions de voyage ont été levées « à mesure que la demande se redresse ».

En Europe, la filiale du groupe IAG (aux côtés de Vueling, Level, British Airways et Aer Lingus) devrait atteindre durant la saison estivale 2022 une offre équivalente à celle de 2019. Au Portugal, en plus de ses vols réguliers vers Lisbonne et Porto, Iberia opérera des vols saisonniers vers Madère, Faro et les Açores. En Italie, Iberia atteindra cet été onze destinations : Rome, Milan, Florence, Venise, Naples, Bologne et Turin, plus à partir de la mi-juin Catane, Olbia et Cagliari, tandis qu’Iberia Express volera également vers Bari.

En Croatie durant la saison estivale, Iberia proposera des vols vers Dubrovnik, Zagreb et Split, « avec des retours flexibles permettant aux visiteurs de parcourir tout le pays ». Les clients d’Iberia pourront voler vers Athènes et Corfou en Grèce, tandis qu’Iberia Express volera vers Mikonos, la Crète et Santorin.

« Compte tenu des bonnes performances » de la nouvelle route estivale d’Iberia vers Bergen (Norvège) et de la ligne d’Iberia Express vers Reykjavik (Islande), « les passagers les plus aventureux pourront continuer à les rejoindre depuis Madrid, avec jusqu’à deux vols par semaine ».

En Espagne même, sa filiale low cost Iberia Express augmentera même sur les liaisons vers les îles Baléares et Canaries sa capacité de 27% par rapport aux niveaux de 2019, avec 2,7 millions de sièges au total.

Sur le long-courrier, jusqu’à 340 vols long-courriers seront opérés chaque semaine par la compagnie de l’alliance Oneworld : 220 vers l’Amérique latine, et 120 à travers l’Atlantique Nord. Dans ce dernier cas, Iberia a déjà détaillé l’augmentation record de son offre vers les USA, où deux nouvelles liaisons verront le jour le 1er juin (Dallas et Washington DC). Sans oublier la relance de San Francisco et des hausses de fréquences vers Boston, Los Angeles, Miami et New York. Elle proposera en outre cinq rotations hebdomadaires vers Porto Rico, le territoire américain étant inclus dans la coentreprise transatlantique avec American Airlines, British Airways et Finnair. La low cost Level reliera en outre Barcelone à New York, Boston et Los Angeles.

En Amérique latine, Iberia rétablit cet été « la plupart de ses liaisons pré-pandémie vers ses principaux marchés », avec un total de 220 vols par semaine en juillet et août. Mexico sera desservie 19 fois par semaine dès le 19 juin, tandis que Bogota le sera deux fois par jour (4 vols par semaine de plus qu’en 2019), tout comme Buenos Aires. La compagnie espagnole assurera des vols quotidiens vers Lima, Santiago du Chili et Sao Paulo, ainsi que vers l’Equateur (quatre par semaine vers Quito, trois vers Guayaquil). Montevideo aura droit à cinq rotations hebdomadaires, Saint-Domingue à neuf et La Havane à quatre.

Enfin en Amérique centrale, Iberia conserve ses six vols hebdomadaires directs vers San José, jusqu’à cinq vers Panama City, et ses quatre vers Guatemala City et San Salvador.

Iberia : 85% des capacités de 2019 cet été 1 Air Journal

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