Les compagnies aériennes programment 215,6 millions de sièges pour la saison estivale dans les aéroports du réseau Aena, qui gère les aéroports en Espagne, soit une augmentation de 1,6% par rapport au programme de la saison d’été en 2019, avant le début de la pandémie.

Ce chiffre est le résultat des derniers ajustements effectués par les compagnies aériennes, fréquents dans les semaines précédant le début de la saison. Ces données n’incluent pas le calendrier des vols avec l’Ukraine et la Russie, qui représenteraient environ 1% des sièges. En termes de mouvements programmés, ceux-ci représentent un peu plus de 1,2 million d’opérations commerciales, soit une baisse de 1,3% par rapport à la saison été 2019.

Les aéroports à partir desquels la plupart des sièges sont proposés sont l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, avec plus de 42,6 millions (récupération de 95%), et l’aéroport de Barcelone-El Prat Josep Tarradellas, avec plus de 36,2 millions (récupération de 90%), par rapport à 2019 . Les aéroports des îles Canaries enregistrent la plus forte augmentation par rapport à 2019, avec une amélioration de 9% des sièges programmés par les compagnies aériennes, à 31,5 millions de sièges. Au premier rang se trouve l’aéroport de Gran Canaria avec 8,5 millions, 3 % de plus ; suivi de l’aéroport de Tenerife Sur, avec 7,3 millions, 12 % de plus ; et l’aéroport César Manrique-Lanzarote, avec 5,6 millions, soit 15 % de plus. Il convient également de souligner la croissance attendue des aéroports des îles Baléares : aéroport de Palma de Majorque, avec une augmentation de 11 % des sièges réguliers (31,2 millions) ; Aéroport d’Ibiza, avec 11 % (9,3 millions) ; et l’aéroport de Minorque, avec 40 % (5,1 millions de sièges).

Par zones géographiques, sur le marché domestique, l’offre de sièges augmente de 7%, avec 69,3 millions de sièges destinés aux aéroports espagnols, alors que sur le marché international, la programmation de sièges est en baisse de 1%, avec plus de 146,4 millions. Après l’Espagne, les pays où les compagnies aériennes ont proposé le plus de sièges pour la saison été 2022 sont le Royaume-Uni, avec 35 millions (-3%) ; l’Allemagne, avec 21,6 millions (-6 %) ; et l’Italie, avec 13 millions de sièges offerts (+5%).

Les données globales pour la saison estivale 2022 sont positives, mais le degré d’incertitude reste élevé en raison de facteurs tels que l’évolution de la pandémie, le conflit en Ukraine et la hausse des prix du carburant. La programmation des sièges et des mouvements est toujours sujette à modification par les compagnies aériennes.

Espagne : un niveau de trafic pré-pandémie pour cette saison estivale 1 Air Journal

©Iberia