Alaska Airlines a annoncé (et confirmé) lors d’un résultat de bilan qu’elle retirerait ses avions de la série A320 et Q400.

Après l’acquisition réussie de Virgin America par Alaska Airlines, ce dernier s’est retrouvé avec une flotte mixte. Alaska Airlines était auparavant un opérateur entièrement Boeing 737, mais a ensuite hérité d’une importante flotte d’Airbus A320 de Virgin America. L’exploitation d’un seul type présente de nombreux avantages tels que moins de formation de l’équipage et des plans de maintenance plus rationalisés, ce pourquoi la compagnie américaine souhaite revenir à une flotte tout-Boeing, avec une exception pour 10A321neo qu’elle opère encore, mais qui pourraient être retirés fin 2023. Elle a récemment passé commande de 737 MAX, destinés à remplacer les A320 et A321.

Horizon Air, filiale régionale du groupe Alaska Airlines, a également annoncé qu’elle retirerait son De Havilland Canada Dash 8-400 (anciennement Bombardier Q400), qui sera remplacé par l’Embraer E175. Le E175 offre de nombreux avantages par rapport au Dash 8, tant pour les passagers que pour la compagnie aérienne, connexion Wi-Fi, sièges plus spacieux et une cabine plus silencieuse pour les passagers. Pour la compagnie aérienne, il a une plus grande capacité, est plus rapide, a une plus grande portée et offre une plus grande flexibilité opérationnelle. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle achèverait la transition de sa flotte d’ici la fin de l’année 2023.

Alaska Airlines supprime progressivement l'A320 et le Dash 8-400 1 Air Journal

©Tomas Del Coro