Alaska Airlines a obtenu les créneaux de vols nécessaires à Londres-Heathrow pour lancer en mai 2026 une liaison quotidienne Seattle–Londres, opérée en Boeing 787-9 dans le cadre de sa nouvelle stratégie long-courrier appuyée sur la reprise de Hawaiian Airlines.
Selon les documents déposés auprès du coordinateur de créneaux Airport Coordination Limited (ACL), Alaska Airlines a sécurisé une paire de créneaux quotidiens à Londres-Heathrow via un accord avec son partenaire de Oneworld, American Airlines, ce qui lui permet de programmer un vol quotidien Seattle–LHR à partir de mai 2026. Le transfert porte sur la saison été, entre le 22 mai et le 24 octobre, avec une réduction de fréquence d’American entre Miami et Heathrow qui libère les créneaux utilisés par Alaska. À plus long terme, la pérennité de la ligne dépendra soit de la prolongation de cet accord de avec American, soit de l’obtention de créneaux propres, dans un environnement où Heathrow reste extrêmement contraint.
La compagnie avait annoncé en août 2025 son intention d’entrer sur le marché Seattle–Londres, en insistant sur un fort potentiel à la fois affaires et loisirs depuis la côte Ouest. D’après les données OAG, Londres est déjà le plus grand marché intercontinental au départ de Seattle, avec plus de 400 passagers par jour entre les deux villes, actuellement desservies par British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
L’ambition : développer son propre réseau long-courrier
La nouvelle liaison sera opérée en Boeing 787-9 de 300 sièges en tri-classe, issu du portefeuille d’avions et de commandes récupéré lors du rachat de Hawaiian Airlines. Alaska Air Group a ainsi porté sa commande de 787 à 17 appareils (en version -9 et -10), avec une base pilotes dédiée à Seattle prévue à l’horizon 2026, ce qui confirme l’ambition de bâtir un véritable réseau long-courrier depuis son hub de la côte Ouest.
Ce vol doit s’ajouter à son réseau intercontinental en pleine construction au départ de Seattle. La ligne vers Londres-Heathrow deviendra son quatrième axe intercontinental confirmé, aux côtés de Seattle–Tokyo Narita et Seattle–Séoul Incheon, tandis qu’une ligne Seattle–Rome Fiumicino doit être inaugurée au printemps 2026, également en 787. Alaska Airlines prévoit enfin une liaison estivale Seattle-Reykjavik, opérée en Boeing 737 MAX 8, répondant à l’engouement pour l’Islande, destination prisée des amateurs d’aventure et nature, assurant un accès facile à l’Europe. Ce vol viendra se positionner face à Icelandair, déjà très présente sur la route.

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