Histoire de l’aviation – 28 mars 1911. Détenteur d’un brevet de pilote depuis le 1er janvier 1911, le jeune aviateur de nationalité italienne, âgé de seulement 22 ans, Giuseppe Cei, va être victime d’un terrible accident d’aéroplane en ce mardi 28 mars 1911, qui malheureusement lui sera fatal, décédant à l’hôpital où on l’avait conduit le jour même du drame. Blessé grièvement au niveau du crâne, son corps n’a pu résister.

Une fin tragique pour le pilote dont l’accident meurtrier est dû à un souci mécanique qui l’a fait chuter d’une altitude de 100 mètres. Parti de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’aviateur se rendait par la voie des airs avec son aéroplane de type biplan à Puteaux, où son destin s’est joué. Lui qui espérait prochainement établir le record de hauteur en aéroplane et qui s’entraînait ainsi à cette fin. Un défi qu’il n’arrivera pas à relever, étant fauché par la Mort. C’est son moteur qui lui a fait défaut et qui l’a conduit à sa perte…

Malgré son jeune âge, Giuseppe Cei s’était déjà fait remarquer dans des épreuves aéronautiques : à l’occasion, par exemple, du prix « Touche-à-tout », il avait notamment effectué la plus grande distance en circuit fermé.