Au moins une explosion a retenti dans un terminal de l’aéroport de Cancun au Mexique, provoquant des scènes de panique parmi les centaines de passagers. Mais il ne s’agissait pas d’une fusillade, juste de l’explosion d’un scanner à rayons X voire de signalétique renversée selon les versions. Personne n’a été blessé.

La ou les détonations entendues le 28 mars 2022 à l’aéroport de Cancun ont réveillé bien des cauchemars, envoyant des centaines de passagers ainsi que des membres du personnel sur les trottoirs à l’extérieur. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire et dans les minutes qui suivaient, Radio Formula QR par exemple expliquait que « C5 signale des coups de feu au terminal 3 », ajoutant que les touristes « se sont mis à l’abri ». Une autre personne sur place affirmait quant à lui : « Il y a eu une fusillade majeure dans l’aéroport juste derrière l’endroit où nous étions assis. Nous avons tous été jetés au sol et piétinés en rampant, mais nous allons bien ».

Un autre témoignage évoquait « ce qui ressemblait à des coups de feu, de nombreux coups de feu. Tout le monde a couru et s’est mis à crier. Nous avons juste essayé de courir, avons perdu nos sacs et été poussés contre le mur. L’armée est partout avec des fusils, dire que nous sommes pétrifiés est un euphémisme ».

Mais une fois la panique passée, il a été expliqué qu’il ne s’agissait « que » de l’explosion d’un scanner à rayons X selon certaines sources, ou au niveau des convoyeurs de bagages selon d’autres. D’après le quotidien Diario Tiempo Mexico, les autorités mexicaines « ont confirmé qu’il n’y avait pas eu de tirs à l’intérieur de l’aéroport de Cancun ». L’aéroport a de son côté affirmé que le bruit avait probablement été causé par des signes publicitaires renversés par un touriste négligent

La panique était cependant compréhensible. La veille dans l’Etat de Michoacan, une fusillade liée au trafic de drogue avait fait 19 morts. Le président Andres Manuel Lopez Obrador a posté 1500 membres de la Garde nationale dans la région de Cancún pour répondre à ce regain de violence.

Rappelons que l’aéroport de Cancun est desservi depuis l’Europe par Air France (plus Air Caraïbes l’automne prochain), TUI Fly Belgium, Air Canada, Air Transat, Edelweiss Air, Air Europa, British Airways, KLM, Lufthansa ou TAP Air Portugal entre autres.

Panique à Cancun : ce n’était pas une attaque (vidéos) 1 Air Journal

©Sophixin