La compagnie aérienne British Airways a relancé son activité moyen-courrier à Londres-Gatwick, après deux ans de suspension liée à la pandémie de Covid-19.

Depuis le 29 mars 2022, les avions de la compagnie nationale britannique desservent de nouveau des destinations européennes au départ de sa base de Gatwick : le premier vol a décollé mardi à 6h25 vers Larnaca, suivi par d’autres à destination d’Amsterdam, Paphos et Ténériffe. Au total, les clients de British Airways bénéficieront de 35 routes, dont Bordeaux le 15 avril, Marrakech ou Nice entre autres, avant que d’autres destinations ne soient ajoutées plus tard cette année. Dans un premier temps, les services fonctionneront sous le certificat d’opérateur aérien (AOC) de British Airways, avant un transfert des opérations vers la nouvelle filiale BA Euroflyer « plus tard dans l’année ». La nouvelle compagnie aérienne fonctionnera de la même manière que BA Cityflyer, « volant sous la marque British Airways et proposant un produit haut de gamme de British Airways ».

Non seulement le retour de British Airways à Gatwick « a créé plus de choix pour les clients, mais il a également contribué à créer des emplois, car la compagnie aérienne a entrepris une campagne de recrutement de personnel de cabine et de pilotes pour pourvoir des postes dans sa nouvelle filiale », souligne un communiqué.

Tom Stoddart, CEO par intérim de BA Euroflyer, a déclaré : « Aujourd’hui marque une étape importante pour British Airways, car nous exploitons nos premiers services européens au départ de Gatwick en deux ans. Je suis vraiment fier de ce que nous avons créé à Gatwick, nous avons une excellente équipe avec beaucoup de nouveaux talents passionnants. J’ai hâte de voir notre nouvelle filiale se développer, d’ajouter de nouvelles routes et d’offrir aux clients plus d’options pour partir en vacances avec un service haut de gamme de British Airways ».

Les clients voyageant sur la nouvelle filiale du transporteur de l’alliance Oneworld recevront le même niveau de service élevé qu’ils attendent de British Airways et profiteront des avantages de voyager avec le transporteur national du Royaume-Uni, notamment une généreuse franchise de bagages, de l’eau et des collations gratuites, d’une sélection de siège gratuite à -24h, et d’avantages pour les voyageurs fréquents qui incluent l’accès au salon ».

Tous les services de la compagnie aérienne disposeront d’une cabine de classe Affaires Club Europe, « qui la distinguera de ses concurrents sans fioritures ». Les clients voyageant dans cette cabine auront accès à une expérience d’enregistrement haut de gamme, à des salons exclusifs, et à un repas gastronomique gratuit et à un service de bar à bord.

Les clients de la cabine Economie Euro Traveller pourront acheter de la nourriture avant le voyage, qui comprendra de nouvelles options de Tom Kerridge dans le cadre du menu « Speedbird Café » de la compagnie aérienne et/ou commander des produits ambiants et des boissons à bord via leur téléphone portable.

Ce retour des vols court-courriers européens au départ de Londres-Gatwick intervient un jour après le retour de la filiale du groupe IAG au Terminal sud de Gatwick, suite à sa réouverture. Pour marquer l’occasion, la compagnie aérienne a également présenté sa nouvelle zone d’enregistrement dédiée World Traveler Plus (classe Premium) disponible pour les clients voyageant sur un service long-courrier avec la compagnie aérienne (par exemple vers l’île Maurice). La nouvelle zone, qui jouxte les comptoirs Club World, offre à ceux qui voyagent en Premium « une expérience d’enregistrement exclusive ». Elle sera prochainement déployée à Heathrow, puis dans le reste du réseau British Airways.

British Airways relance l’Europe à Gatwick 1 Air Journal

©Gatwick Airport