Histoire de l’aviation – 1er avril 1913. La ville de Madrid voit arriver sur ses terres, plus exactement à l’aérodrome militaire des Quatre-Vents, le pilote de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais en ce 1er avril 1913. Ce dernier se posant dans la capitale espagnole, après avoir pris son envol de Paris, pour mener à bien ce petit raid aérien, soit un simple vol de loisir sans viser une quelconque « performance sportive », pour le pilote détenteur du brevet d’aviateur portant le numéro 448 depuis le 23 mars 1911.

L’aviation étant encore toute jeune, les journalistes scrutent le ciel pour rendre compte des différents exploits des pionniers de l’air : ainsi, ce vol touristique de Brindejonc des Moulinais donnera lieu dans la presse à quelques lignes pour saluer sa randonnée par la voie des airs, dont le franchissement du massif montagneux de la Guadarrama était la principale difficulté. Difficulté qu’il a surmontée avec brio.

Pour effectuer ce raid Paris-Madrid, l’aviateur est passé par Bordeaux, Biarritz, Vitoria et Burgos, pilotant à cette occasion un monoplan Morane-Saulnier motorisé avec un bloc Gnome. C’est avec un jour d’avance qu’il est arrivé à bon port, ce qui explique son comité d’accueil restreint !